Oda Aune Gissinger s’impose au Tour de l’Abitibi féminin

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 15 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le podium gagnant du Tour de l’Abitibi féminin le 14 juillet.

Photo gracieuseté.
Le podium gagnant du Tour de l’Abitibi féminin le 14 juillet. Photo gracieuseté.

La Norvégienne Oda Aune Gissinger a remporté, le 14 juillet à Val-d’Or, la toute première édition du Tour de l’Abitibi Glencore Femme, grâce à un contre-la-montre décisif de 9,3 kilomètres. L’équipe canadienne place deux coureuses sur le podium.

Un contre-la-montre individuel de 9,3 kilomètres a clôturé, le 14 juillet au matin, la première édition du Tour de l’Abitibi Glencore Femme. Partie en quatrième position au classement général, la cycliste norvégienne Oda Aune Gissinger a réalisé une remontée spectaculaire pour s’emparer du maillot de meneuse. 

La championne nationale de Norvège dans cette discipline a devancé ses adversaires de 29 secondes sur le parcours valdorien, malgré la panne de son capteur de puissance, qui l’a contrainte à rouler « aux sensations ». 

Sa performance lui a permis de combler un retard initial de 51 secondes sur la meneuse au général, la Canadienne Élodie Malois, et de remporter le classement final avec une avance de 16 secondes sur ses plus proches poursuivantes. Elly Moore et Eve Buczkowski, toutes deux membres de l’équipe canadienne, complètent le podium. 

Une victoire historique 

Interrogée sur l’importance de cette victoire, Oda Aune Gissinger a souligné la portée symbolique de l’événement :
« Le simple fait d’avoir l’opportunité de participer à une course énorme en tant que fille c’est unique. Même en Norvège, nous sommes peu de filles dans le cyclisme à mon âge c’est donc une grosse expérience d’apprentissage et c’est très spécial. » 

Sa coéquipière Marte Dolven s’est quant à elle illustrée en remportant deux maillots distinctifs, ceux de meilleure grimpeuse et de meilleure sprinteuse. Le maillot de la meilleure recrue revient à Élodie Malois, malgré la perte de sa position de meneuse au général. 

Place au peloton masculin 

Bien que l’épreuve féminine soit maintenant terminée, le Tour de l’Abitibi Glencore se poursuit. Le volet masculin débute ce 14 juillet à 16 h 45, à Rouyn-Noranda, avec le départ de la première étape.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.