168 athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue en compétition aux Jeux du Québec 

  • Publié le 21 juill. 2025 (Mis à jour le 22 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
 La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août.  

Crédit Photo: Gracieuseté
La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août. Crédit Photo: Gracieuseté

Cette année, la 59eFinale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à TroisRivières à compter du 26juillet prochain, et l’Abitibi-Témiscamingue sera représentée dans tous les sports à l’exception de BMX (Bicycle Motocross)

Au total, plus de 168 athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue participeront aux différentes compétitions de cette année.  

En plus des athlètes dans différents sports, la délégation comptera également 40 intervenants, 36 entraîneurs et des accompagnateurs bénévoles, selon monsieur Olivier Giguère, responsable de l’hébergement.  

Le chef de délégation par intérim pour l’Abitibi-Témiscamingue, Olivier Giguère, assure l’intérim de Jérémy Grégoire, actuellement remplacé temporairement. 

Il confirme toutefois que ce dernier sera bel et bien présent avec la délégation lors des Jeux du Québec. 

« Les athlètes ont très hâte de participer aux Jeux. Ils ont travaillé fort et c’est un honneur pour eux de prendre part à une compétition d’envergure comme les Jeux du Québec. L’excitation est à son comble », souligne Olivier Giguère. 

M. Giguère indique qu’il est difficile de se prononcer avec certitude sur le nombre de médailles que la délégation témiscabitibienne pourrait rafler lors de cette édition. 

Toutefois, en se basant sur les discussions avec les entraîneurs et les prévisions établies, l’objectif serait de décrocher entre 12 et 14 médailles. « Ce ne sont que des prévisions », précise-t-il. 

M. Giguère se montre optimiste quant aux performances de la délégation : « Je pense qu’on est capable d’aller chercher une dizaine de médailles. On a de belles chances en natation, en athlétisme et en cyclisme sur route. Et il y a toujours place à des surprises, des athlètes qu’on n’a pas vus venir et qui se démarquent sur le terrain. » 

En 2023 à Rimouski, l’Abitibi-Témiscamingue a récolté 12 médailles, dont deux d’or, cinq d’argent et cinq de bronze. 

Porte-drapeau

Théo Leclerc sera le porte-drapeau de l’Abitibi-Témiscamingue pour la cérémonie d’ouverture de la 59e Finale provinciale des Jeux du Québec. Théo est un archer passionné et dévoué, et l’organisme est convaincu qu’il représentera l’Abitibi-Témiscamingue avec brio. 

Théo participera à sa troisième finale des Jeux du Québec. En 2023, lors des Jeux du Québec à Rimouski, Théo a décroché la médaille d’or dans la catégorie 12-14 ans (arc à poulies), en plus de battre le record provincial des Jeux du Québec lors des rondes de qualification. Cet été, Théo tentera de monter à nouveau sur le podium dans la catégorie 15-17 ans. 

Rappelons que Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a le mandat de coordonner la délégation régionale lors des Finales des Jeux du Québec. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.