Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

  • Publié le 22 juill. 2025 (Mis à jour le 22 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit photo : Gracieuseté
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité. Crédit photo : Gracieuseté

 Le Circuit électrique d’Hydro-Québec déploie sa station de recharge mobile pour les véhicules électriques à Louvicourt jusqu’au 17 août. 

Cette station de recharge mobile pour véhicules électriques a récemment été installée au dépanneur Voisin Beauséjour de Louvicourt, dans le cadre d’un projet-pilote visant à améliorer temporairement l’offre de recharge dans un secteur stratégique de l’Abitibi-Témiscamingue. Située à proximité de la réserve faunique La Vérendrye, cette installation pourrait constituer un point de recharge clé pour les électromobilistes avant d’entrer ou à la sortie de cette vaste aire naturelle. La station, alimentée directement par le réseau d’Hydro-Québec, vient répondre éventuellement à une demande croissante en attendant l’implantation de bornes rapides permanentes dans la région. 

Une solution flexible et performante 

La station mobile prend la forme d’une remorque équipée de quatre bornes de recharge rapide, chacune d’une puissance partageable de 50 kW avec deux pistolets.  

Cela permettrait de recharger jusqu’à huit à dix véhicules par heure, en fonction de la configuration : soit un véhicule à pleine puissance (50 kW) ou deux véhicules simultanément à 25 kW chacun. Ce concept de recharge mobile se veut efficace, adaptable et facilement déployable selon les besoins, la disponibilité de l’équipement et la localisation stratégique. 

Tarification et accessibilité 

Le service est offert au tarif standard du Circuit électrique, soit 0,37 $/kWh pour une recharge rapide de 50 kW. Les électromobilistes peuvent localiser la station mobile directement via l’application du Circuit électrique, qui indiquera sa présence sur le site de Louvicourt lorsqu’elle est active. Pour rappel, cette même station avait déjà été mise à l’épreuve en mai dernier, lors d’une interruption planifiée de longue durée, confirmant sa fiabilité dans des situations réelles. 

Un projet-pilote à fort potentiel 

D’après nos informations, cette initiative s’inscrit dans les efforts continus pour supporter l’électrification des transports et réduire les zones à faible couverture de recharge rapide, particulièrement en région éloignée. Louvicourt, avec sa position stratégique entre Val-d’Or et le sud de la réserve faunique, représente un emplacement idéal pour ce type d’expérimentation. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.