Fraude : appel à la vigilance pour les citoyens de la Vallée-de-l ‘Or

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

La Sûreté du Québec désire de mettre en garde les citoyens de la MRC de la Vallée-de-l ’Or d’un stratagème de fraude. 

 

Les fraudeurs peuvent se déplacer afin d’offrir des services à domicile. Parmi les arnaques courantes, certains se font passer pour des professionnels offrant des services comme le nettoyage de conduits, la réparation de fournaise ou de chauffe-eau. Dans certains cas, ces fraudeurs prétendent également être qualifiés pour réaliser des travaux d'isolation de grenier. La vente d’un tel service devient une fraude si le prix est excessif et s’il y a une fausse représentation soit du produit vendu ou de l’état réel de leur construction. Par exemple, présenter aux clients des photos de moisissure mentionnant qu’elles ont été prises chez le client alors qu’elles proviennent d’un autre endroit. 

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.  

 

Voici quelques conseils de prévention : 

• Effectuez vos recherches et vérifiez toujours que l'organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime avant de prendre toute autre mesure 

• Effectuez des recherches en ligne pour trouver les coordonnées de l'entreprise qui vous a apparemment téléphoné et appelez-la pour confirmer 

• Vérifiez les prix des entreprises concurrentes  

• Vérifiez la légitimité des appels en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit. 

• Vérifiez toujours la légitimité de l'entreprise et de ses services avant de communiquer avec elle 

• Vérifiez qu’il s’agit de votre résidence si on vous présente une photo de votre résidence 

• Ne craignez pas de dire non. Ne vous laissez pas intimider par les tactiques de vente sous pression.  

• Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance. 

 

La Sûreté du Québec encourage vivement la population à visiter leur site web pour obtenir des conseils supplémentaires sur la prévention des fraudes. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.