Glencore accusée d’avoir rejeté de la poussière de cuivre à Rouyn-Noranda

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo — archives. 
Photo Médialo — archives. 

Glencore Canada Corporation a été accusée fin avril d’avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement pour avoir rejeté le 7 mars 2023 de la poussière de concentré de cuivre à sa fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, a-t-on appris le 1ᵉʳ août. 

L’entreprise Glencore Canada Corporation fait l’objet d’une accusation environnementale en lien avec un rejet de contaminant survenu en Abitibi. L’événement remonte au 7 mars 2023, alors qu’une émission de poussière de concentré de cuivre a été constatée à son établissement industriel de la fonderie Horne, à Rouyn-Noranda. 

Une enquête à la suite d’une intervention d’urgence 

Cette démarche judiciaire découle d’une enquête menée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le ministère était intervenu dans le cadre du service d’Urgence-Environnement, à la suite du rejet observé sur le site. 

Le constat d’infraction a été signifié par le Directeur des poursuites criminelles et pénales le 30 avril 2025. Le ministère estime que la poussière de concentré de cuivre en cause est susceptible de nuire à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l’être humain. Elle peut également entraîner des dommages à l’environnement, aux écosystèmes, aux espèces vivantes ou aux biens matériels.

Réaction de Glencore

La firme nous a fait parvenir une réponse par courriel. « L’incident est survenu en 2023 dans des circonstances exceptionnelles, marquées par de forts vents et de faibles précipitations de neige. Nous avons procédé rapidement à des inspections visuelles et avisé le MELCCFP. D’importantes opérations de nettoyage ont été menées de mars à mai 2023, représentant plusieurs centaines de milliers de dollars. Celles-ci ont notamment inclus le ramassage de la neige contaminée ainsi que le nettoyage des surfaces extérieures. » 

Une infraction à l’article 20 de la LQE 

L’infraction reprochée à Glencore constitue une violation de l’article 20 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Selon les dispositions de cette loi, l’entreprise est passible d’une amende minimale de 30 000 dollars. 

Le MELCCFP a précisé qu’il ne commenterait pas davantage cette affaire pour le moment, afin de préserver l’équité et l’intégrité du processus judiciaire en cours. 

Canaux de signalement pour la population 

Le ministère rappelle par ailleurs que les citoyens peuvent signaler tout geste susceptible de nuire à l’environnement en remplissant un formulaire prévu à cet effet sur son site Internet. Toute situation nécessitant une intervention rapide peut également être transmise au service d’Urgence-Environnement, en composant le 1 866 694-5454.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.