Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

  • Publié le 7 août 2025 (Mis à jour le 7 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Emplacement de la propriété Bald Hill. 

Impression d’écran du site Internet de Globex.
Emplacement de la propriété Bald Hill.  Impression d’écran du site Internet de Globex.

Globex Mining a rapporté, le 28 juillet, plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur la propriété Bald Hill, au Nouveau-Brunswick, optionnée à Antimony Resources. Une stibine massive a notamment révélé une teneur de 28,76 % de Sb sur 1,7 mètre. 

La société Globex Mining, qui possède un bureau d’exploration à Rouyn-Noranda, a annoncé que son partenaire Antimony Resources a obtenu des résultats significatifs lors d’une campagne de forage sur la propriété Bald Hill, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Le projet appartient à Globex et fait l’objet d’une entente d’option. 

Trois forages à haute teneur 

Le sondage BH-25-08 a livré la meilleure intersection, avec 14,91 % d’antimoine (Sb) sur 3 mètres, entre 88,8 m et 91,8 m de profondeur, incluant un intervalle de 1,7 mètre contenant de la stibine massive titrant 28,76 % de Sb. 

Deux autres sondages ont donné des résultats notables. Le trou BH-25-09 a révélé une teneur moyenne de 9,85 % de Sb sur 4,3 mètres, entre 103,6 m et 107,9 m, avec un pic à 18,19 % sur 1,8 mètre. Le trou BH-25-05 a recoupé 1,1 % de Sb sur 14,5 mètres, de 108,8 m à 123,3 m. 

Les longueurs annoncées représentent environ 75 à 80 % des largeurs réelles estimées. Depuis le début de la campagne 2025, 3 150 mètres ont été forés. D’autres résultats sont attendus d’ici trois à quatre semaines.

Minéralisation ouverte sur 400 mètres 

Selon un communiqué antérieur du 16 juillet, la minéralisation à Bald Hill s’étend sur plus de 400 mètres de longueur. Elle demeure ouverte latéralement et en profondeur. Au total, 16 forages ont été réalisés, et plus de 1 500 échantillons ont été soumis à l’analyse. 

Les deux premiers sondages de la campagne, BH-25-01 et BH-25-02, n’avaient pas atteint la cible visée et ont été remplacés par BH-25-08 et BH-25-09. Deux autres résultats avaient été annoncés précédemment : 2,76 % de Sb sur 2,8 mètres et 4,17 % sur 7,4 mètres. 

Un métal critique et méconnu 

L’antimoine est un élément chimique utilisé principalement dans les alliages industriels et comme additif pour rendre certains matériaux résistants au feu. Selon Santé Canada, il entre dans la fabrication de plastiques, de textiles, de peintures, de composants électroniques et de batteries, notamment dans l’industrie automobile et les systèmes de stockage d’énergie. 

Sur le terrain, l’antimoine se retrouve généralement sous forme de stibine, un minéral gris et lustré composé d’antimoine et de soufre. C’est la principale source d’antimoine exploitée dans le monde. Lorsque les géologues parlent de « stibine massive », cela signifie que ce minéral a été trouvé de façon dense et concentrée dans la roche, ce qui indique un bon potentiel pour l’exploitation.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.