L’UQAT lance son Plan stratégique 2025-2030 

  • Publié le 19 août 2025 (Mis à jour le 20 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Vincent Rousson 

Crédit Photo:Marie-Ève Lacombe
Vincent Rousson Crédit Photo:Marie-Ève Lacombe

Le lancement du plan stratégique 2025-2030 a eu lieu dans le cadre du traditionnel Déjeuner de la rentrée de la communauté universitaire qui vise à souligner le début de la nouvelle année universitaire 2025-2026 ainsi que les faits marquants et les principaux projets à venir. 

Après une année de consultations, de réflexions et de discussions approfondies, les orientations qui guideront les actions de l’Université pour les cinq prochaines années sont désormais établies. Un vaste travail de consultation a été mené auprès de la communauté universitaire et des collectivités sur les territoires d’ancrage de l’UQAT, notamment lors d’une tournée régionale en janvier 2025. Les personnes rencontrées ont largement contribué à façonner ce plan axé sur l’humain et la communauté. 

Un plan pour guider l’UQAT

Ce nouveau plan stratégique définit les priorités de l’UQAT pour les années à venir, tout en restant fidèle à sa mission qui est de transmettre et de mobiliser une diversité de savoirs pour accompagner la réussite et l’épanouissement des personnes et des collectivités. « Au cœur de ce plan, il y a les gens. Les étudiantes et les étudiants, le corps professoral et enseignant, ainsi que l’ensemble des équipes qui font vivre l’UQAT.

À cela s’ajoutent également les peuples autochtones avec qui l’Université bâtit des liens durables, et à la collectivité élargie autour de laquelle elle se mobilise », souligne Vincent Rousson, recteur de l’UQAT. Ce plan reflète ainsi l’engagement de l’UQAT à être un moteur de changement positif, au service du bien-être des populations et de la vitalité du territoire. 

Concrètement, le plan s’articule autour de cinq grandes orientations et vingt objectifs stratégiques.  

  1. Ancrer la réussite et l’expérience étudiante au cœur des actions; 
  2. Façonner une organisation humaine, performante et apprenante;
  3. Faire de la santé régionale un levier de transformation sociale et de vitalité des collectivités;
  4. Soutenir la pleine affirmation des peuples autochtones; 
  5. Innover et agir en environnement en tant que contribution universitaire au bien commun. 

Le plan sera complété par plusieurs plans institutionnels transversaux qui viendront guider, de manière cohérente et intégrée, la mise en œuvre de la mission de l’UQAT : le plan de recherche et de recherche-création, le plan d’internationalisation, le plan L’UQAT et les peuples autochtones et le plan en écoresponsabilité, dont le lancement est prévu plus tard à l’automne. 

La démarche de planification stratégique a aussi été l’occasion de revisiter les valeurs fondamentales de l’UQAT. Ces trois mots, humaine, créative et audacieuse, incarnent plus que jamais ce qu’est l’UQAT et ce qu’elle souhaite continuer d’être. Elles inspirent des choix de carrière, des parcours de formation, et traduisent un leadership exercé depuis plus de 40 ans. Elles illustrent également le respect et la valorisation des différences, l’innovation, la découverte… et bien plus encore. Ce sont ces valeurs qui soutiendront la mise en œuvre de la stratégie 2025-2030. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.