Un vent autochtone souffle sur l’ouverture du FCIAT avec « Capitaine »

Les cofondateurs du Festival aux côtés du réalisateur William Mazzoleni Valin et de la productrice Julie O’Bomsawin, fiers de lancer la 44e édition. 

Crédit Photo: Médialo — Ricardo Jr Emmanuel
Les cofondateurs du Festival aux côtés du réalisateur William Mazzoleni Valin et de la productrice Julie O’Bomsawin, fiers de lancer la 44e édition. Crédit Photo: Médialo — Ricardo Jr Emmanuel

L’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue donne le coup d’envoi à sa 44e édition, qui se tiendra du 23 au 30 octobre prochain. 

Pour la toute première fois, un film d’un réalisateur autochtone ouvrira les festivités. Tourné en grande partie sur l’eau, Capitaine marque le premier long métrage de William Mazzoleni Valin, un réalisateur autochtone d’origine italienne. Il s’est fait connaître avec son court métrage Pow-Wow, un hommage à la culture innue présenté au Festival de Cannes en 2018 et récompensé dans plusieurs festivals internationaux.  

« C’est une fierté pour moi, comme réalisateur autochtone, de voir mon premier long métrage ouvrir un festival aussi respecté. C’est aussi une reconnaissance importante pour les voix autochtones dans le cinéma québécois. J’espère que Capitaine saura toucher le public et ouvrir le dialogue sur des réalités trop souvent ignorées », mentionne William Mazzoleni Valin.  

« « Un film dont la langue principale est innoue, on en est très fier. C’est une façon concrète de faire vivre notre culture à l’écran », souligne le réalisateur. 

Pour Julie O’Bomsawin, productrice du film Capitaine, l’œuvre témoigne de la force et de la fierté que les communautés cherchent à retrouver en se réappropriant leurs valeurs, leur culture et leur langue. « Capitaine ne se limite pas à illustrer les grandes douleurs de l’histoire à travers un drame. C’est aussi un film porteur de puissance et d’espoir », souligne-t-elle. 

Le film est le fruit du travail acharné d’une équipe technique dévouée, composée de membres issus de quatre nations différentes, et réalisé en grande partie en région éloignée. 

Les trois cofondateurs du Festival, réunis pour lancer en grand la 44e édition du FCIAT.
Crédit Photo : Médialo – Ricardo Jr Emmanuel

 

L’audace au cœur du 44e FCIAT 

Pour cette année, l’événement s’ouvrira avec l’Espace court, présenté les 23 et 24 octobre, suivi de la programmation régulière du 25 au 30 octobre.  

L’espace court, volet du Festival dédié aux courts métrages de fiction, d’animation, documentaires et expérimentaux, célèbre depuis 23 ans la diversité des voix émergentes du cinéma.  

Cette année, l’affiche décalée signée Stéphanie Cloutier, où des poulets prennent la vedette, incarne parfaitement l’audace et l’humour de ce segment toujours attendu. 

Les cinéphiles seront à nouveau servis à souhait cette année au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue puisque la programmation de la 44 édition réserve de belle surprise. La soirée de lancement a également permis de lever le voile sur le visuel officiel de cette 44e édition.

Le visuel de la 44e édition du FCIAT 

Côté visuel, le Festival mise une fois de plus sur une signature artistique forte pour marquer cette 44e édition. Pour une troisième année consécutive, le Festival coopère avec le renommé illustrateur Gérard DuBois.  

L’artiste, plusieurs fois primé à l’international, signe une nouvelle affiche dans la continuité graphique des deux éditions précédentes, complétant ainsi une trilogie visuelle reconnaissable et marquante. 

« C’est avec réel honneur de collaborer pour une troisième occasion à l’affiche du Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, Pour cette 44e édition, il était clair dans mon esprit que le personnage se devait être une femme », mentionne Gérard Dubois, illustrateur et artiste graphique. 

Les gens ont répondu présent au dévoilement des grandes lignes de l’édition 2025.
Crédit Photo: Médialo — Ricardo Jr Emmanuel

Des rencontres et un hommage attendu 

Parmi les moments forts de cette 44e édition, notons la venue de Gildor Roy, natif de Cadillac, pour une discussion publique sur son parcours artistique.  

Le Festival rendra aussi hommage au producteur et distributeur Christian Larouche, figure incontournable du cinéma québécois, lors du souper d’ouverture du 25 octobre en présence de 350 invités. 

Les passeports et billets pour la soirée d’ouverture seront en vente dès le 12 septembre. Le film de clôture demeure pour l’instant un mystère, tandis que la programmation complète sera dévoilée le 9 octobre prochain.

« Ça fait déjà 14 ans que je signe l’affiche d’Espace court. Chaque année, je pars en quête de l’animal le plus inusité qui saura donner le ton à l’affiche » – Stéphanie Cloutier
Crédit Photo: Médialo — Ricardo Jr Emmanuel

 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.
La propriété Mont Sorcier à droite sur la carte. 

Photo tirée du site Internet de Globex. 
Actualités
Mines

Concentré de fer à plus de 67 % visé à Mont Sorcier

Ce type de concentré se prête à des procédés de fabrication à faible empreinte carbone.