Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 29 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».  Photo gracieuseté.

Un parcours balisé de 7,5 km a été inauguré, le 28 août à Amos et Trécesson, afin d’offrir aux marcheurs et aux coureurs un nouvel espace de découverte historique et écologique. 

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi, dédié à la promotion du vélo et des saines habitudes de vie, a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». Le tracé suit les routes bordant le lac Beauchamp et débute à l’Arboretum de Trécesson, où il se termine également. 

Outre le marquage kilométrique, les usagers trouveront sur leur chemin des panneaux d’interprétation à vocation historique et écologique, ainsi que des haltes permettant repos et rafraîchissement. 

Des consignes de sécurité précises

« Pour profiter pleinement de la signalisation et circuler en toute sécurité, nous invitons les marcheurs et les coureurs à circuler du côté de la route faisant face aux voitures. De plus, nous avons installé une signalisation abondante afin de permettre une randonnée sans souci pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’environnement du lac Beauchamp », a indiqué le président de Vélo MRC Abitibi, Jean-Charles Perron.

Un clin d’œil à un événement populaire 

Le président rappelle que le nom du circuit rend hommage à une activité qui a marqué la communauté : « l’événement populaire de marche et de course que fut le « Marchons courons à Trécesson » s’est tenu sur les mêmes routes où se trouve aujourd’hui ce circuit autoguidé. Il y a eu treize éditions de cet événement, soit de 2007 à 2019 inclusivement, et celui-ci a atteint une renommée régionale. Il était important pour nous de rappeler cet événement qui partageait les mêmes objectifs que notre organisme ». 

Un projet collectif soutenu par plusieurs partenaires 

La concrétisation de ce parcours a été rendue possible grâce à une aide financière du programme de projets structurants de la MRC Abitibi. La Ville d’Amos, la Municipalité de Trécesson, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, la Société d’histoire d’Amos et l’Association des riverains du lac Beauchamp ont également apporté leur appui à l’initiative.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.