Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse

Le Collectif Territoire vous invite à participer à une série d’activités culturelles, sportives et ludiques en septembre aux abords du lac Osisko. Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation. 

Depuis 2022, le Collectif Territoire coordonne, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda et plusieurs partenaires, le Laboratoire d’espace public, une démarche participative d’aménagement culturel au lac Osisko visant à révéler le potentiel de lieux ayant besoin d’amour, par des projets d’aménagement participatifs transitoires et de l’animation culturelle et artistique. C’est à partir de cette démarche que plusieurs réalisations ont vu le jour, notamment la transformation du Parc des Pionniers, le prototype de mobilier «Bulle» à l’Esplanade et plusieurs événements culturels, dont une programmation ludique en septembre 2024.  

« Suite au succès de la première édition, nous avons décidé de poursuivre la présentation d’une série d’activités ludiques aux abords du lac Osisko. L’Esplanade du lac Osisko accueillera donc, le jeudi 4 septembre prochain, le dévoilement de la programmation automnale du Petit Théâtre du Vieux Noranda suivi le samedi 13 septembre d’un spectacle de l’orchestre Parle Parle Jazz Jazz. Dimanche 14 septembre place à la course de 5 km en collaboration avec le Mudra Espace Sportif. Samedi 20 septembre place à une fête dansante avec le collectif Coppercrib. Pour le dernier week-end un événement de musique électronique avec Boom Boom Town animera les lieux le samedi 27 septembre. Puis le dimanche 28 septembre un après-midi de jeux se tiendra au parc des Pionniers dès midi », mentionne Victor Baron-Morasse du Collectif Territoire. 

« En janvier dernier, nous avons été réjouis par l’annonce, par la Société du 100e et la Ville de Rouyn-Noranda, d’un projet majeur de réaménagement de l’Avenue du Lac et du Parc des Pionniers, en tant que legs du 100e anniversaire. Afin de contribuer positivement au projet, nous avons choisi de réaliser, tout au long de l’été 2025, une démarche consultative sur l’avenir du site. Le Collectif Territoire sera donc présent lors des événements de la programmation de septembre, afin de recueillir les idées, aspirations et commentaires de la population quant au réaménagement du Parc des Pionniers », explique Geneviève Aubry, directrice générale de l’organisme.  

Ce projet bénéficie du soutien de la caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, du gouvernement du Québec, de la Ville de Rouyn-Noranda et de plusieurs entreprises et organismes locaux.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.