Tour de l’Abitibi : Larronde distance Truffer et Morin dans les derniers instants

  • Publié le 17 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – C’est le bras dans les airs et l'esprit peu inquiet que Ellande Larronde s’est construit une avance favorable à la levée de rideau du 54e Tour de l’Abitibi. Le coureur français a remporté la première étape, qui reliait Rouyn-Noranda à Val-d’Or, mardi soir.

À sa première participation à la compétition, Larronde a dû fermement se battre à l’intérieur du circuit urbain pour mettre la main sur cette étape.

Bataillant aux côtés de Ben Morin (PNW Racing Foundation) et le champion canadien junior en contre-la-montre, Carl Truffer, le vainqueur a fait bon travail pour éviter de se faire avaler par le peloton. À l’aube du dernier tour, le trio était toujours collé ensemble pour amorcer les derniers 3,2 kilomètres de l’épreuve.

Or, une poussée ultime de Larronde lors de la montée vers le château d’eau de Val-d’Or a été de trop pour ses deux adversaires. Le Français a finalement franchi le fil d’arrivée avec 17 secondes devant Morin et Truffer.

«À la fin de l’épreuve, je savais que j’étais avec des coureurs qui ont fait de bons résultats l’année dernière. J’étais en confiance que le peloton n’allait pas être en mesure de revenir sur nous. Je ne savais pas trop si mes adversaires tentaient de bluffer. J’ai tenté ma chance au dernier tour, et ç’a passé», a commenté Ellande Larronde, quelques minutes après sa victoire.

Ce gain empoché sur la route 117 vient immédiatement monter les attentes de Larronde en vue du reste du tour. Un scénario similaire pour son équipe nationale, qui espère voir un des siens finir la semaine avec le maillot brun de meneur pour une deuxième fois en trois éditions.

«Au début, on ne savait pas trop où on se positionnait face aux autres forces en présence et aux coureurs canadiens inscrits. Durant toute la course, l’équipe a effectué un travail formidable. Je suis content d’avoir conclu le tout de cette manière», a ajouté le représentant de l'Hexagone.

Le pari presque réussi de Morin

Il aura beau avoir une médaille d’argent autour du cou, le dénouement fait quelque peu mal pour le cycliste Ben Morin. L’athlète originaire d’Edmonton aura été de tous les combats pendant la quasi-totalité de la deuxième moitié de la course.

Arrivé à Malartic, l’Albertain s’est séparé du groupe principal pour faire partie d’une échappée propriétaire d’une avance de 40 secondes, à un moment donné.

Celui-ci s’est aussi mis en bonne position pour connaître la victoire lorsqu’il a réussi à être le premier grimpeur à se rendre tout en haut du boulevard Sabourin, via le boulevard Barrette, juste avant d’entrer dans la portion urbaine.

«J’ai définitivement senti que la portion du circuit urbain était plus longue que je pensais, car c’était un vrai bon défi. J’étais en avant et les deux autres (Truffer et Larronde) m’ont rattrapé. J’ai été capable de tenir mon bout et c’était génial d’avoir pu rester avec eux», a lancé Ben Morin.

Les coureurs enfourcheront leur monture dès 17h, mercredi soir, avec une randonnée de 102 kilomètres entre Amos et Val-d’Or, via Barraute. À l’instar de la première étape, ceux-ci feront encore trois tours du circuit urbain à leur arrivée à Val-d’Or. À noter que Mikaël Guilbault a mis la main sur le Challenge Sprint, lundi soir, en ouverture des activités du Tour de l’Abitibi.

En plus de Ellande Laronde qui met la main sur le maillot brun (classement général) et le maillot orange (classement aux points), Ben Morin portera le maillot bleu (meilleur coureur de 1re année) lors de la seconde étape, tandis que le Japonais Genji Iwamura (meilleur grimpeur) fera de même avec le maillot à pois.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.