Andréa Girard rejoint Simplement Magnifique

  • Publié le 25 sept. 2025 (Mis à jour le 25 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Andréa Girard a été choisie pour représenter le Nord-du-Québec au sein du programme littéraire « Simplement Magnifique » 2025-2026.

Crédit Photo : Photo gracieuseté
Andréa Girard a été choisie pour représenter le Nord-du-Québec au sein du programme littéraire « Simplement Magnifique » 2025-2026. Crédit Photo : Photo gracieuseté

Andréa Girard, orthopédagogue et auteure originaire du Nord-du-Québec, fait désormais partie du cercle d’écrivains appelés à célébrer les lieux, les activités et les figures marquantes qui les ont inspirés, dans le cadre du programme littéraire « Simplement Magnifique »

Choisie pour représenter le Nord-du-Québec dans le cadre du programme Simplement Magnifique porté par la Fondation Metropolis Bleu, Andréa Girard signe un texte inédit intitulé Mon dernier été à Chapais. Ce récit, empreint de mémoire et de territoire, a été interprété à haute voix par Noah Ruscica.

Andréa Girard incarne une voix singulière, nourrie par le territoire, ses traditions et sa mémoire. Elle voit dans cette nomination bien plus qu’un simple honneur. « C’est vraiment un immense privilège, confie-t-elle. Notre territoire est vaste, riche en cultures, en paysages, en histoires. Je suis enchantée de pouvoir le faire découvrir à travers mes mots. »

Pour l’auteure et orthopédagogue, l’enjeu est clair : donner envie aux lecteurs de s’intéresser à cette région souvent méconnue, mais qui regorge de récits à raconter.

« Mon but est de faire rayonner le Nord-du-Québec et de donner aux gens l’envie de mieux le connaître. » Ce texte écrit spécifiquement pour ce projet avait pour objectif de susciter les gens et de leur donner le goût de visiter la région, selon elle. « L’idée de départ est née des lieux que j’ai connus, où j’ai habité. Je voulais créer une atmosphère à la fois mystérieuse et empreinte de culture et d’histoire, fidèle à l’essence du Nord-du-Québec », explique-t-elle.

La trame narrative de son texte se tourne autour de l’histoire d’un garçon qui vit à Chapais depuis son enfance. Il raconte son dernier été dans sa région qui était très marquante pour lui en émotion et en aventure inattendue. « Les lecteurs vont se plonger dans cette histoire », précise-t-elle.

« Lorsque j’ai composé le texte pour Simplement Magnifique, je me trouvais dans la ville de La Sarre, en Abitibi! Mes enfants et moi étions là-bas pour le tournoi de curling junior U-15 », déclare-t-elle.

Dans le cadre de ce projet, Andréa Girard a également reçu le mandat d’animer un atelier d’écriture de deux heures auprès d’une classe de 6e année à l’école Bon Pasteur, en novembre prochain.

Les textes produits par les élèves seront publiés en ligne sur la plate-forme metropolisbleu, sur son site web offrant ainsi une visibilité précieuse à la voix des jeunes de la région. « Le but est que chaque élève découvre qu’il a quelque chose à dire et que son histoire a de la valeur », souligne Andréa Girard.

En plus de représenter le Nord-du-Québec, Andréa Girard poursuit ses projets d’écriture jeunesse et de littératie internationale.
Crédit Photo : Photo gracieuseté

Rappelons que le projet Simplement magnifique met en lumière les régions à travers la littérature jeunesse et l’imaginaire des jeunes. Pour découvrir le texte et en apprendre davantage sur cette initiative, visitez le site web de Metropolis Bleu.

Entre temps, Andréa Girard travaille sur l’écriture de son troisième livre jeunesse, et elle continue de développer les compétences en littératie des jeunes, notamment par son projet Mille Lectures Mille Horizons au Bénin.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Steve Lines, vice-président, développement durable chez First Mining Gold, Denis Blais maire de Duparquet, Daniel W. Wilton chef de la direction et administrateur chez First Mining Gold.

Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Mines

Entente historique entre First Mining Gold et Duparquet

La Ville de Duparquet et First Mining Gold ont signé un protocole d’entente officialisé le 15 septembre.