Le Parti Virage dévoile ses premiers engagements à Rouyn-Noranda

  • Publié le 26 sept. 2025 (Mis à jour le 26 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le Parti Virage affirme clairement sa volonté d’être une alternative sérieuse et ancrée dans les besoins de la population locale en se présentant aux élections municipales avec ses six candidatures.

Crédit photo : Photo gracieuseté
Le Parti Virage affirme clairement sa volonté d’être une alternative sérieuse et ancrée dans les besoins de la population locale en se présentant aux élections municipales avec ses six candidatures. Crédit photo : Photo gracieuseté

Devenu officiellement un parti politique le 4 juillet dernier, le mouvement citoyen Virage franchit une nouvelle étape dans son implantation municipale. Ce jeudi 25 septembre, le parti a officiellement lancé sa campagne électorale.

Militant pour une démocratie participative, le Parti Virage souhaite instaurer un nouveau souffle dans la politique municipale en plaçant les citoyens au cœur des décisions locales. « L’idée c’est de voir que la Ville est vraiment à l’image des citoyens et que le citoyen soit au centre de réflexion au niveau de la Ville. »

Pour cette première élection, Virage sera représenté dans six districts de Rouyn-Noranda. Toutefois, le parti ne présentera aucun candidat pour le poste de la mairie. Interpellé sur cette absence, le parti a souligné qu’il privilégie pour l’instant une approche de proximité et de représentation locale, en misant sur des candidatures fortes dans les districts plutôt que sur une course à la mairie.

Par conséquent, le parti Virage affirme vouloir collaborer avec le prochain maire de la Ville ainsi qu’avec l’ensemble des conseillers municipaux, quelle que soit leur affiliation. Leur objectif déclaré : bâtir un conseil municipal ouvert, inclusif et centré sur les priorités des citoyens.

Lors de la conférence de ce matin, le parti en a profité pour dévoiler leurs premiers engagements envers les citoyens de la Ville, qui abordent notamment la transparence des processus décisionnels, le soutien aux initiatives locales et une meilleure accessibilité aux élus pour les citoyens, tout en défendant une vision ancrée dans des valeurs de démocratie, de justice sociale, de communauté, d’écologie et de développement économique soutenable.

L’environnement est aussi l’une des priorités du parti Virage. « On veut que les citoyens de Rouyn-Noranda aient une bonne qualité de l’air. »

Par ailleurs, le Parti Virage se positionne comme un parti de proposition au lieu d’opposition.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Mathieu Allaire, 38 ans, de Normétal, considéré comme une personne d’intérêt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.