Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda Annick Fluet photographe

Gilles Chapadeau, candidat à la mairie de Rouyn-Noranda, a dévoilé le 25 septembre ses priorités. Le logement, le développement économique, les infrastructures de la Ville, les routes, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques font partie des enjeux sur lesquels il mettra l’accent.

« Ces dernières années, un constat clair et consensuel s’est imposé : notre région et notre ville ont été laissées pour compte par les gouvernements. La publication de l’étude sur la contribution économique de la région réalisée par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue en a fait une démonstration très nette, notamment vis-à-vis le gouvernement du Québec », soutien Gilles Chapadeau. « Désavantagés par ce déséquilibre fiscal, notre région et notre ville ne disposent pas pleinement de tous les leviers nécessaires pour offrir aux familles, aux jeunes, aux travailleuses et travailleurs, aux personnes âgées et aux personnes immigrantes un milieu de vie stimulant ainsi que les moyens de rêver pour ainsi s’enraciner durablement sur notre territoire », a monsieur Chapadeau.

Un plan audacieux et ambitieux

« Notre région a une grande valeur car notre sous-sol regorge de ressources très recherchées sur les marchés. Pourtant, cette richesse n’est pas toujours apparente lorsque l’on regarde, par exemple, le piètre état de nos routes et de nos infrastructures : tous et toutes ne bénéficient pas nécessairement des retombées de l’exploitation de notre sol », a-t-il fait remarquer. Au cours des prochaines semaines, le candidat à la mairie de Rouyn-Noranda présentera aux électeurs et électrices plusieurs engagements phares et dévoilera sa plateforme électorale. « Elle sera audacieuse et ambitieuse. Elle permettra de répondre aux besoins de notre population. » Les thèmes abordés seront le logement, le développement économique, les infrastructures, la ruralité et l’agriculture, la réfection des infrastructures routières, les changements climatiques, le transport et l’environnement ainsi que la Fonderie Horne.

« Le temps est venu de se redonner les moyens de rêver et de penser en grand pour construire le Rouyn-Noranda de demain et en faire cette capitale régionale, culturelle, sportive, éducative, environnementale qu’on nous promettait il y a quelques années », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire, 38 ans, de Normétal, considéré comme une personne d’intérêt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.