Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication. Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or célèbre cette année 50 ans d’histoire, marqués par l’engagement de centaines d’employés, de bénévoles et d’administrateurs qui ont contribué à son succès et à son rayonnement. Pour leur rendre hommage, un brunch de retrouvailles a réuni, le 27 septembre, à l’Auberge Harricana, celles et ceux qui, à travers les décennies, ont façonné l’identité et la mission du Centre.

Cette rencontre, au-delà d’un simple brunch, a été l’occasion de faire le bilan de cinq décennies d’engagement, et d’ouvrir une nouvelle page tournée vers l’avenir.

Créé en 1974, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a évolué au fil des décennies, passant d’un lieu de rencontre et de ralliement à un véritable carrefour de services urbains et culturels. Il est aujourd’hui reconnu comme un milieu de vie, un repère identitaire et un foyer de transmission intergénérationnelle pour les Autochtones qui résident ou transitent à Val-d’Or.

« Ce sont les femmes et les hommes de cœur qui ont travaillé au Centre, donné de leur temps comme bénévoles ou assumé un rôle d’administrateur et qui font de notre grande famille ce qu’elle est aujourd’hui. Leur engagement quotidien a changé la vie de milliers de personnes et continue d’inspirer nos actions », affirme la présidente, madame Sharon Hunter.

 

Richard Kistabish a livré un discours pendant le brunch.
Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or fait partie de l’Association nationale des centres d’amitié qui compte plus de 125 centres au Canada et 7 associations provinciales. Il est également membre du Réseau des Centres d’amitié autochtones du Québec, qui regroupe 13 Centres répartis dans plusieurs villes. Ensemble, ils sont des artisans de la réconciliation, engagés à reconnaître les injustices, à agir pour le mieux-être des communautés et à bâtir des ponts entre les peuples.

À Val-d’Or, le Centre a joué un rôle essentiel dans l’essor et la reconnaissance de la communauté autochtone urbaine. Par ses initiatives en matière de santé, de justice, de vie communautaire, de petite enfance, d’inclusion sociale et d’employabilité, il a profondément marqué la vie de milliers de personnes et demeure un pilier de solidarité, de fierté et de réconciliation.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire, 38 ans, de Normétal, considéré comme une personne d’intérêt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.