Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère de la Sécurité publique a émis ce mercredi 1er octobre à 8 heures une interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le temps chaud et exceptionnellement sec a mené le ministère de la Sécurité publique à prendre cette décision, plutôt rare au mois d’octobre, en collaboration avec la SOPFEU.

Cette mesure d’interdiction a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Ainsi, il est interdit d’allumer ou d’entretenir un feu à ciel ouvert ou de se trouver sur les lieux où un tel feu est allumé.

Présentement, il y a sept feux en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 372 incendies de forêt ont touché 1052,9 hectares en zone de protection intensive. La moyenne des 10 dernières années à la même date est de 438 feux pour une superficie de 118 662,8 hectares.

Rappelons qu’en vertu de l’article 155.1 de la Loi sur la sécurité incendie, quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou à toute autre mesure imposée par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Pour obtenir des renseignements sur les interdictions en vigueur ou sur les incendies de forêt, consultez la page Web feudeforêt du gouvernement du Québec et le site Web de la SOPFEU.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.