Adopté à 93 %

  • Publié le 3 oct. 2025 (Mis à jour le 3 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Les travailleuses du CPE Abinodjic-Miguam – CSN posent fièrement après l’adoption à 93 % de leur toute première convention collective.
(Crédit photo : Photo gracieuseté)
Les travailleuses du CPE Abinodjic-Miguam – CSN posent fièrement après l’adoption à 93 % de leur toute première convention collective. (Crédit photo : Photo gracieuseté)

Moins d’un an après leur syndicalisation à la CSN, les travailleuses du Syndicat du CPE Abinodjic-Miguam – CSN ont adopté à 93 % leur première convention collective, lors de l’assemblée générale tenue le 2 octobre à Val-d’Or.

Ce moment charnière survient à peine deux semaines après l’entente de principe conclue le 18 septembre dernier. Pour Lyne Massicotte, vice-présidente régionale de la FSSS–CSN, cette entente représente plus qu’un simple règlement : « Ce premier contrat de travail permet d’obtenir non seulement le règlement sectoriel conclu l’été dernier avec le ministère, mais aussi une disposition innovante qui favorise l’embauche de travailleuses autochtones, une première dans les CPE syndiqués de la région. »

Du côté du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec (CCATNQ–CSN), son président Félix-Antoine Lafleur souligne l’importance de cet accord : « Cette convention vient encadrer de façon stable les conditions de travail dans ce CPE, tout en respectant les valeurs autochtones qui sont au cœur même de sa mission. »

Ce nouveau contrat s’inscrit dans un mouvement plus large de syndicalisation et de négociation au sein du réseau des CPE affiliés à la CSN. « Après les travailleuses du CPE chez Caliméro – CSN la semaine dernière, c’est maintenant au tour de celles du CPE Abinodjic-Miguam – CSN de franchir cette étape importante », conclut Félix-Antoine Lafleur.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.