Près de 5 000 personnes réclament de meilleurs services publics en région

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Carl Verreault et Joel Arseneau en partant de la gauche en compagnie d’autres représentants de l’APTS.

Photo gracieuseté
Carl Verreault et Joel Arseneau en partant de la gauche en compagnie d’autres représentants de l’APTS. Photo gracieuseté

Une pétition signée par 4 984 personnes réclame des soins et des services publics plus accessibles en Abitibi-Témiscamingue a été déposée le 7 octobre à l’Assemblée nationale par le député Joël Arseneau. L’initiative, portée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), vise particulièrement les régions éloignées comme l’Abitibi-Témiscamingue.

Présent à Québec lors du dépôt, le représentant national de l’APTS pour l’Abitibi-Témiscamingue, Carl Verreault, a dénoncé le traitement réservé aux habitants des régions périphériques. « On refuse d’être traités comme des citoyens de seconde zone. Ce que demandent nos membres et la population, c’est l’égalité, la dignité et la reconnaissance. Cette pétition le prouve : les régions ne veulent plus se contenter de miettes, elles veulent qu’on ait de l’ambition pour elles », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « On a trop souvent appris à faire avec peu, à attendre notre tour, à nous débrouiller. Mais, pendant qu’on les oublie, les régions éloignées nourrissent, chauffent, enrichissent le Québec. On veut des services, des infrastructures, des choix. C’est assez, la résilience. L’heure de l’ambition est venue ».

Des mesures concrètes réclamées

La pétition reprend les principales revendications de la campagne de l’APTS intitulée Avoir de l’ambition pour nos régions : et si on osait pour vrai? L’organisation propose l’accès à des services de garde en nombre suffisant pour soutenir les familles; des logements adaptés et abordables, répondant aux besoins des communautés; des primes d’éloignement pour attirer les travailleurs ainsi que des bourses pour la relève.

Un rôle essentiel des professionnels de la santé en région

L’APTS de l’Abitibi-Témiscamingue regroupe plus de 1 800 professionnels du réseau public, dont les contributions couvrent le diagnostic, la réadaptation, la nutrition, le soutien psychosocial, la prévention et l’appui clinique. L’organisation rappelle que ces services sont essentiels au bon fonctionnement du réseau et bénéficient à l’ensemble de la population régionale.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.