Une compétition qui fait le poids

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Rouyn-Noranda accueille les Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie édition 2024 du 12 au 14 juillet au pavillon d’éducation physique du campus du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, une compétition qui va réunir 120 compétitrices et compétiteurs 

La compétition, qui est organisée par le Club d’Haltérophilie Héraclès de Rouyn-Noranda en collaboration avec le comité organisateur des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie, rassemblera des participants provenant de partout au pays, dont 11 athlètes provenant de la région.

Ainsi, les athlètes, âgés de 30 ans et plus, seront répartis dans plusieurs catégories de poids, soit les 49 kilos et moins, 55 kilos et moins, 64 kilos et moins, 74 kilos et moins, 81 kilos et moins, 87 kilos et moins ainsi que 87 kilos et plus chez les femmes, alors que chez les hommes, les mêmes catégories s’appliquent, avec toutefois l’ajout des catégories de 91 kilos et moins, 102 kilos et moins ainsi que 102 kilos et plus.

« Le plus étonnant dans ce type de compétition est que c’est vraiment quelque chose de générationnel. Les Masters se présentent souvent à 60 ans et plus, accompagnés de leurs enfants âgés dans la trentaine et la quarantaine, qui eux sont également accompagnés par leurs enfants. C’est incroyable de voir ce mélange d’athlètes dans un seul événement, ce qui n’est pas chose commune dans la plupart des sports », a révélé la responsable des communications pour le comité organisateur des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie, Isabelle Brochu.  

Image
La présidente d’honneur de l’édition 2024 des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie, Christine Girard

La présidence de l’événement assurée par la médaillée olympique originaire de Rouyn-Noranda, Christine Girard. 

« Il était naturel pour moi d’accepter la présidence d’un tel événement. C’est mon sport, qui est présenté dans ma ville. Une compétition comme celle-là n’est pas seulement une démonstration de force. C’est aussi une démonstration de persévérance. Il y beaucoup d’athlètes ici qui vont pouvoir vous témoigner que c’est un travail acharné. Étant moi-même médaillée olympique à 2 reprises, je peux dire que l’haltérophilie est un travail de longue haleine », a commenté Christine Girard, qui, rappelons-le, a reçu la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, dans la catégorie des 63 kilos et moins.

À noter qu’il s’agit de la 2e édition des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie à être présentée par le Club Héraclès de Rouyn-Noranda, qui avait accueilli l’événement en 2015.            

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.