Un numériseur pour assurer la sécurité dans les mines

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Une entreprise québécoise met au point un numériseur (scanner) afin d’améliorer l’inspection des puits de mine  

La compagnie Point Laz entend commercialiser prochainement un nouvel outil, son numériseur baptisé Lazaruss, afin d’aider les compagnies minières à mieux assurer la sécurité des travailleurs ainsi que d’économiser temps et argent en ce qui a trait à l’inspection des puits de mine.

L’outil devrait ainsi permettre « aux mines d'automatiser l'inspection des puits, générant des données structurelles et visuelles fiables pour un suivi continu des conditions des puits de mine », soutient la compagnie.

Ainsi, les données extraites du numériseur seront interprétées à l'aide d’une intelligence artificielle combinée à un algorithme propriétaire, ce qui permettrait aux utilisateurs de mieux planifier l’exécution des différents travaux d’entretien des puits sondés.

« On sait que les puits de mine sont utilisés pour transporter les travailleurs et le matériel. Souvent, lors des inspections, on envoie quelqu’un qui observe, de visu, l’état des infrastructures. Ces observations peuvent toutefois être très subjectives, compte tenu notamment de l’expérience de l’inspecteur. Notre outil permet de prendre des photos et de faire des plans 3D des puits de mine, en plus d’entreposer des données afin de voir les changements qui surviennent dans les puits au fil du temps. Ceci a pour conséquence de justement donner une meilleure idée des travaux à faire pour conserver l’intégrité de l’infrastructure et de pouvoir mieux assurer la sécurité des travailleurs », mentionne le PDG de Point Laz et l'un des concepteurs du numériseur, Alexandre Grenier.

Ce dernier ajoute que l’outil peut effectuer le travail en seulement une heure, ce qui permet à l’entreprise minière d’avoir un portrait complet de l’état du puits de mine en peu de temps.  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord