Québec donne 670 000$ pour 4 projets de développement en A-T

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Québec octroie 670 000$ du Fonds régions et ruralité (FRR) afin de permettre la réalisation de 4 projets dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture et du tourisme en Abitibi-Témiscamingue. 

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s'est taillée la part du lion, 300 000$, pour recruter une ou un agroéconomiste dans le but de faire progresser la recherche et l'innovation en production de grains biologiques et en production bovine, particulièrement pour assurer une transition vers des systèmes agricoles durables tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.

Une autre somme de 200 000$ sera attribuée à la Société de l'eau souterraine Abitibi-Témiscamingue, principalement pour aider les MRC de la région dans leurs mandats d'aménagement du territoire et de développement durable touchant la gestion des eaux souterraines.

La Société historique P.E. Gendreau, de Temiscamingue, recevra quant à elle 90 000$ afin de réaliser un jeu d'évasion immersif en complément de l'exposition permanente pour son Musée de la Gare.

En dernier lieu, la Corporation des Fêtes pour tout le monde de Rouyn-Noranda se fait octroyer la somme de 80 000$ afin d’installer une scène géante et permanente de 180 degrés à la Grande place Edmund-Horne à Rouyn Noranda, surtout pour bonifier l'expérience des spectateurs lors des prestations musicales présentées lors du Festival Osisko en lumière.

Rappelons que ces fonds proviennent du volet de Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui détient une enveloppe de 1.3 milliard de dollars à l’échelle de la province. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.