Globex met la main sur 2 propriétés minières

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Globex se porte acquéreur des sites de l’ancienne mine d’or Eldrich, située au nord-ouest de Rouyn-Noranda, et la propriété aurifère Porcupine Ouest, située à l’ouest de la ville de Duparquet. 

La transaction permet ainsi à Globex d’acquérir ces deux propriétés en échange des propriétés Rich Lake (métaux de base) et Lac à l’Eau Jaune (or) de Globex.

Globex et IAMGOLD conservent une redevance nette de fonderie de 1 % sur leurs propriétés respectives négociées.

La mine d’or Eldrich, qui est située à 14 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda, comprend 8 claims totalisant 235.55 hectares.

Active de 1955 à 1962 et de 1989 à 1993, elle comporterait toujours des ressources évaluées à 213 317 tonnes à une teneur de 5.8 g/t pour un total de 39 788 onces d’or, en utilisant des seuils de coupure de 4 grammes/tonne d’or et 30 grammes/tonne d’argent.

La propriété Porcupine Ouest, quant à elle, comprend 89 claims totalisant 4 711.27 hectares, couvrant plus de 14 kilomètres de la faille aurifère de Destor-Porcupine.

Toujours selon Globex, la minéralisation aurifère a été rencontrée à de nombreux endroits de la longueur de la propriété de plus de 14 kilomètres, en plus d’être composée de lentilles aurifères détenant entre 2 g/t et 6,7 g/t d’or sur des largeurs variables allant jusqu’à 3 m.

Globex considère qu’il y a beaucoup de potentiel non testé sur la propriété, en particulier en profondeur et dans les structures parallèles et transversales à la faille aurifère localisant Porcupine-Destor. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.