La Journée nationale des Peuples autochtones déplacée à la Place Agnico Eagle

  • Publié le 12 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

PREMIÈRES NATIONS – Les célébrations de la Journée nationale des Peuples autochtones changeront d’emplacement pour 2024. Exceptionnellement, le rassemblement se tiendra à la Place Agnico Eagle, le 22 juin prochain.

Le changement s’explique par les rénovations et l’agrandissement majeur du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAV), lieu habituel de cette journée. 

Dès le début de l’après-midi, les festivités prendront leur envol avec le grand rassemblement, dans la pure tradition anicinabe. Des performances de danse et de tambour égayeront cette période de la journée. 

«Nous espérons que cette journée sera dédiée à la rencontre et à l'échange, constituant ainsi une avancée vers la réconciliation. La Journée nationale des Peuples autochtones est une opportunité parfaite pour les Autochtones de partager leurs traditions et leur culture vibrante. Pour les non-Autochtones, c'est une occasion d'exploration et de compréhension approfondie de l'histoire riche des Premières Nations», souhaite la directrice générale du CAAV, Édith Cloutier. 

Un parcours d’artisanat et de culture autochtone sera installé sur place pour transmettre et partager le savoir-faire autochtone aux visiteurs. La Fermette du mieux-être, des jeux gonflables et du maquillage pour les enfants seront disponibles pour les jeunes familles présentes. 

Le Gala Mëmëgwashi, qui précède la Journée nationale des Peuples autochtones, aura lieu ce mercredi soir, au Théâtre Télébec. Près de 240 étudiants du préscolaire jusqu’à l’université célèbreront la persévérance et la réussite scolaire, en plus de voir l’un d’entre eux recevoir la Mention d’honneur Mëmëgwashi 2024. 

«Cette récompense reconnait tous les efforts que j’ai fournis durant mon parcours scolaire. Le Gala Mëmëgwashi souligne l’importance de l’éducation et démontre que l’ensemble de la communauté croit en nos possibilités», estime la lauréate du gala de 2023, Tina Mapachee. 

Le comité de sélection a rendu hommage à Desery Penosway en lui remettant la mention pour l'année 2024. Finissante à la Polyvalente Le Carrefour, la jeune de 17 ans a surmonté plusieurs défis personnels pendant son séjour en famille d'accueil. En plus de bientôt obtenir son diplôme d'études secondaires, elle est en voie de compléter un diplôme d’études professionnelles en coiffure.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.