CLD-RN : Une année 2023 marquée par le succès

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce mercredi 3 juin, l’assemblée générale annuelle du Centre Local de Développement(CLD-RN) de Rouyn-Noranda s’est bien déroulée. C‘était un moment de revenir sur les temps forts qui ont caractérisé l’année 2023, de souligner le travail accompli par l’équipe de la permanence et de jeter un regard confiant vers l’avenir.

« La mise en place de nouveaux paramètres pour le Fonds local d’investissement et la bonification de notre coffre à outils de financement nous ont rendus encore plus efficaces pour répondre aux besoins de notre communauté d’affaires. En 2023, les décaissements de 324 200 $ dans nos fonds ont ainsi généré des investissements de près de 864 650 $. Chaque dollar décaissé s’est donc traduit par près de 2,67 $ en création de richesse collective », déclare Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN.

Au cours de cette séance, la directrice a souligné la capacité d’adaptation du CLD RN et son soutien aux entreprises pendant les importants incendies de forêt qui ont touché la région en juin 2023. 

« Dès que le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’aide d’urgence aux PME – feux de forêts, le CLD RN a répondu présent et s’est tout de suite mis en action pour soutenir temporairement les entreprises affectées dans leurs besoins de fonds de roulement », rappelle Mme Migneault. 

Projet majeurs et collaborations 

L'un des faits majeurs de 2023 a été le dépôt d'un projet du Centre d’accompagnement en recrutement de la main-d’œuvre immigrante (CARMOI) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Présenté lors d'une consultation publique en septembre, le projet vise à aider les entreprises régionales dans leurs stratégies de recrutement international.

« En date du 31 décembre 2023, le dossier était toujours en cours d'analyse par le MIFI », a précisé Marc Bibeau, président du CLD RN. Nous pouvons aussi souligner le lancement de Panorama Québec. Ce projet représente une image de marque pour démarquer l’Abitibi-Témiscamingue lors de salons internationaux. 

Le CLD RN reste un acteur essentiel du développement local, contribuant significativement au développement économique et touristique en soutenant les promoteurs et les entreprises. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.