« Par-court Pleins Écrans » fait son escale dans la région

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis le 21 mai et jusqu’au 6 juin, Plein(s) Écran(s) sillonne les routes du Québec pour présenter la première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s). 

Les prochaines étapes de cette caravane de 3 000 kilomètres, traversant huit régions du Québec, auront lieu en Abitibi-Témiscamingue. Deux projections gratuites seront proposées aux amateurs de cinéma le lundi 3 juin à 19h au Cinéma Amos, et le mardi 4 juin à 19h au Cinéma Paramount à Rouyn-Noranda. Après les projections, une discussion avec Justine Gauthier, réalisatrice du film « À mort le bikini! », aura lieu. 

Durant ces deux prochaines escales, le film « Rapides Twin» de Charles-Antoine Chouinard sera projeté, à Amos, mettant en vedette des acteurs régionaux. Le réalisateur captant l'essence de l'Abitibi-Témiscamingue. À Rouyn-Noranda, «Makucham», partie du film « Habiter le mouvement » de Béatriz Mediavilla, sera présenté, mettant en avant la beauté des gestes quotidiens. Mediavilla, artiste locale, a remporté plusieurs prix pour son travail. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Rapides Twin sera projeté à Amos

10 projections accessibles à tous 

Les spectateurs des projections dans les 10 villes peuvent voter pour le prix du public parmi les films de la programmation principale. Le gagnant recevra une bourse de 500$. Le prix coup de cœur Plein(s) Écran(s) sera décerné au film régional le plus apprécié par l'équipe du Par-Court et les artistes invités. Ce prix inclura également une bourse de 500$ ainsi qu'une diffusion sur les réseaux de Plein(s) Écran(s). 

Plein(s) Écran(s) est une organisation de diffusion qui vise à rendre le contenu court plus accessible au grand public en mettant en avant les talents du court métrage au Québec, en région et à l'international, dans le but de le rendre plus visible et plus apprécié. 

Après avoir visité la région les 3 et 4 juin, l’aventure terminera à Sainte-Adèle le jeudi 6 juin à 19 h au Cinéma Pine. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Makucham, partie du film Habiter le mouvement

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.