MSALABS passe en troisième vitesse dans l’analyse d’échantillons

  • Publié le 21 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MINES – MSALABS entre dans un nouveau standard de rapidité quant à l’analyse d’échantillons miniers. Grâce à la technologie PhotonAssay, l’entreprise de Val-d’Or augmentera l’efficacité des minières régionales pendant leurs forages du sol.

Grâce à des rayons X générés à haute intensité, MSALABS pourra aller stimuler les atomes dans l’échantillon et ainsi déterminer la concentration d’or, mais aussi celle du cuivre et de l’argent. 

Selon le volume, le laboratoire photonique peut dévoiler des résultats après une semaine, ou la journée même. Avec le fonctionnement précédent, les compagnies minières pouvaient attendre plusieurs semaines avant d’être fixées sur leurs résultats de forages. 

«Il s’agit du premier laboratoire photonique commercial de MSALABS, ici même, à Val-d’Or. Au niveau international, avec le pôle minier qu’on a en Abitibi-Témiscamingue et l’expertise locale, le potentiel est là», avance le directeur de la succursale de Val-d’Or, Mickael Audy. 

Les avantages de cette nouvelle installation entraîneront aussi des répercussions positives sur l’environnement, puisque la technologie PhotoAssay n’émet aucun gaz à effet de serre et élimine l’utilisation du plomb pour faire les analyses. Les compagnies minières pourront aussi envoyer des échantillons de 500 grammes, ce qui est 10 à 16 fois plus imposant que l’ancienne méthode. 

Le nouveau standard 

Présent sur place pour la présentation de ce laboratoire, le ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon constate que MSA Labs peut devenir un élément dans l’accélération de l’industrie et de la création de nouveaux projets miniers.  

«Par exemple, quand on parle du lithium, du graphite et du fer de haute pureté qui vont aller dans les batteries, les tests sont maintenant plus sophistiqués que pour les produits traditionnels. Pour l’évolution du Québec, où on veut que nos minéraux critiques et stratégiques soient extraits, convertis et utilisés dans une chaîne d’approvisionnement provinciale, un laboratoire de tests comme celui de MSALABS devient incontournable», souligne le député de Terrebonne. 

Afin d’éviter d’être submergée par les commandes, l’industrie valdorienne étudie déjà l’option d’implanter une seconde machine dans son installation sur la rue Léo-Fournier. Avec cet ajout, MSALABS pourrait doubler son nombre d’analyses à 80 000 sur une base mensuelle. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda