La Shop de La Sarre revampée

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le laboratoire entrepreneurial du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO), La Shop, ouvre ses nouveaux locaux au public.

Déménagé dans ses nouveaux locaux depuis octobre 2023, le CJEAO a procédé à l’inauguration officielle des lieux le 2 mai 2024.

Maintenant un FabLab (LABoratoire de FABrication), les locaux offrent l’accès à des imprimantes 3D, un studio de balado, des ateliers de menuiserie et de couture principalement pour l’usage des jeunes âgés entre 12 et 35 ans, soit la clientèle actuelle du CJEAO.

« C’est certain que nous cherchons à bonifier notre offre aux autres gens comme les personnes âgées et les personnes qui ne sont pas des clients du centre. On est par ailleurs à la recherche de commanditaires pour développer d’autres ateliers et d’autres activités. On voudrait que ça devienne un tier lieu, un peu comme une bibliothèque, afin d’assurer la pérennité des locaux », a lancé l’agente de projet pour le CJEAO, Stéphanie Guilbert.

Les locaux sont ainsi accessibles à ceux qui voudraient tester des projets d’affaires, en donnant accès aux technologies autant numériques qu’analogiques.

Rappelons que La Shop propose aussi des activités de formations et des ressources gratuites, en plus d’un programme préparatoire à l’emploi pour les jeunes de 18 à 35 ans, permettant de miser sur leur propre développement à travers des activités concrètes qui combinent le plein air et l’utilisation de ses nombreux équipements. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda