Gisement B26: les résultats afflus

  • Publié le 4 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals soutient avoir frappé 2.82% d’équivalent cuivre (CuEq) sur 44.5 mètres dans le cadre d’un forage central au gisement polymétallique B26, situé dans le secteur de l’ancienne mine Selbaie près de Matagami.

La compagnie affirme également avoir frappé des mesures de 3.35 % CuEq sur 20.75 mètres et 3.24 % CuEq sur 9.9 mètres dans les mêmes sondages.

Ces chiffres sont par ailleurs les premiers résultats issus de la campagne de forage de 13 500 mètres amorcés en 2024.

« Avec l’explosion du prix du cuivre, des projets comme B26, situé dans la juridiction de classe mondiale du Québec, se démarquent à l’échelle mondiale par leur potentiel de production de métaux critiques à un moment où il y a une nette augmentation des besoins en cuivre. Nous sommes dans une excellente position pour les mois à venir, avec 18 millions de dollars dans notre trésorerie. Ce financement permettra de financer les 16 500 mètres de forage prévus à B26, ainsi que 20 000 mètres supplémentaires en 2025 », a commenté le PDG d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué.

Le gisement principal B26 a une longueur continue de 1.0 km, et la minéralisation a historiquement été forée jusqu’à 0.85 km de profondeur verticale avec une couverture de forage limitée.

La compagnie confirme que le trou de forage qui a recoupé 2.82 % CuEq sur 44.5 mètres a été réalisé dans le but de tester l’extension des minéralisations de cuivre concentrées dans des bandes distinctes, dont l’épaisseur varie de 0.4 à près de 4 mètres dans le gisement central.

Rappelons que le gisement polymétallique à haute teneur B26 contient une estimation des ressources historiques de 7 millions de tonnes à une teneur moyenne de 2.94 % Cu Eq en ressources indiquées et 4.4 millions de tonnes à une valeur de 2.97%CuEq en ressources inférées.

Le gisement est situé à quelques kilomètres de l’ancienne mine Selbaie, dans le secteur de Matagami. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.