Expérience Québec : plus de 320 élèves internationaux recrutés en cinq ans

  • Publié le 2 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

IMMIGRATION – Le programme Expérience Québec, mis en place à travers l’Abitibi-Témiscamingue, a célébré ses cinq ans d’existence, mercredi. Une occasion pour le milieu scolaire régional de célébrer, puisque 323 étudiants internationaux ont choisi de graduer dans l’un des cinq CFP du territoire.

Depuis sa création, des milliers de Français et d’Africains ont été rencontrés via le programme pour leur présenter les opportunités d’emploi et de formation professionnelle. 

«C’est une fierté pour nous d’avoir accueilli tous ces élèves en Abitibi-Témiscamingue. La majorité des programmes de formation s’offrent à plusieurs endroits au Québec alors nous devons leur faire découvrir les avantages de la région et nous pouvons dire que c’est réussi», souligne le coordonnateur d’Expérience Québec, Mathieu Ouellet. 

Le regroupement a été en mesure de faire du recrutement dans 25 pays différents depuis sa création, en 2019. Même si la pandémie a été un élément présent dans son existence, Expérience Québec a connu passablement de succès en France, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. 

En plus des écoles, le projet a mis en place des partenariats pour aider les entreprises à éponger la pénurie de main-d’œuvre qui frappe tous les secteurs d’activité. 

«Ce partenariat nous permet de répondre à tous les besoins d’une personne immigrante que l’on rencontre à l’international. Qu’elle vienne en famille ou seule, selon son projet de vie, nous pouvons l’accompagner dans tout le processus», précise M. Ouellet. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.