L’Écart propose trois artistes à découvrir

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Art – Les expositions L’envers des jardins, Fields of lores et NSPSLL! lancées le 11 avril se poursuivent jusqu’au début du mois de juin à la galerie d’art située sur la rue Murdoch. Une invitation à se laisser inspirer par l’audace des trois artistes.

Tout d’abord, NSPSLL! intrigue déjà avant le premier contact visuel. Imaginez un instant, ce titre se veut une abréviation de « Ne sautez pas sur les lits! ». Il s’agit toutefois d’une installation créée par Ludovic Boney à partir d’objets utilisés tous les jours qui ont été récupérés avant de prendre la direction des poubelles.  

« On pourrait y voir un message fort de lutte au gaspillage ou une réflexion sur le destin des objets, mais Ludovic ne fait pas semblant; l’installation vise avant tout à susciter la joie, à surprendre et à éveiller les sens » tel que décrit en présentation par Gabrielle Izaguirré-Falardeau. 

Leyla Majeri présente quant à elle Fields of lores, un aménagement composé de bandes de tissus et de sacs de semences qui n’est pas sans rappeler une vue aérienne de terres agricoles cultivées à une échelle industrielle. 

Enfin, L’envers des jardins de Zeineb Siala est réalisé avec des matériaux créés à partir de rebuts de marc de café et de l’impression 3D interpelle le visiteur à expérimenter l’art au-delà de la forme en y ajoutant une expérience olfactive et éco-engagée. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.