Projet Novador : de nouveaux forages prévus en mai 2024

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Probe Gold soutient avoir frappé des teneurs de 4.3 g/t d’or sur 16 mètres, 4.2 g/t d’or sur 14.7 mètres et 1.8 g/t d’or sur 34 mètres dans la zone Monique de son projet Novador, annonçant ainsi les résultats finaux de son programme de forage hivernal de 2024. 

La compagnie rend ainsi publics les résultats ultimes de ses 28 trous de forages, totalisant 10 239 mètres.

Probe Gold affirme que ces résultats ont révélé d’importantes intersections minéralisées à haute teneur sous et à l’intérieur des zones aurifères Monique modélisées, de la surface jusqu’à une profondeur de 450 mètres.

Toujours selon l’entreprise, les nouveaux résultats montrent des teneurs et des épaisseurs aurifères qui démontrent une forte continuité et une forte croissance de la minéralisation aurifère au gisement Monique.

« Notre programme d’expansion de Monique en 2023 continue de démontrer des résultats impressionnants et des améliorations, la majorité des intersections étant égales ou supérieures à la teneur actuelle des ressources. Maintenant que le programme d’expansion des ressources hivernales est terminé, nous allons maintenant nous concentrer sur deux choses : la mise à jour des ressources, attendue plus tard dans l’année, et le début des programmes de forage d’exploration de 2024. Nous avons consolidé un ensemble de terrains exceptionnels à Val-d’Or, qui sont tous largement sous-explorés, et qui présentent tous un énorme potentiel d’exploration », a révélé le PDG de Probe Gold, David Palmer, par voie de communiqué.

Par ailleurs, un nouveau programme de forage de ressources comprenant un total de 28 000 mètres effectué à l’intérieur et autour des fosses conceptuelles des gisements Monique et Courvan a été complété au 1er trimestre de 2024, alors que Probe Gold avance que les résultats de ce programme seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront reçus et interprétés. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.