La Sarre de nouveau les conquérants de la catégorie M18 AA

  • Publié le 22 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY MINEUR – Les Conquérants de La Sarre retrouvent le trône de champions québécois. Qualifiés en finale de la Coupe Chevrolet, les Abitibiens ont remporté les grands honneurs de la catégorie M18 AA, grâce à un gain de 3 à 2 sur l’Express de la Rive-Sud, dimanche.

Ce gain vient mettre un terme à une longue attente pour les Lasarrois, qui remportent un troisième championnat provincial dans la classe M18 (anciennement midget) et un premier en 30 ans. Il s’agit aussi d’une première coupe dans le niveau AA, alors que les deux précédentes étaient dans le BB. 

Arrivé en poste comme entraîneur-chef en août dernier, Zachary Thériault goûte à la gloire de la victoire à sa première saison derrière le banc, après être revenu bredouille lui-même comme joueur. 

«Mon parcours au hockey mineur s’est aussi terminé dans les championnats provinciaux, mais je n’ai pas eu la chance de me rendre jusqu’au bout. Pour de vrai, je capote de faire vivre cette expérience à ces joueurs. C’est tellement une belle expérience», a souligné l’instructeur, en entrevue sur les plateformes de Hockey Abitibi-Témiscamingue. 

Ce troisième sacre dans la classe M18 s’ajoute aux six autres obtenus dans d’autres catégories dans l’histoire des Conquérants. Les équipes de La Sarre ont notamment été les championnes québécoises dans le bantam CC (1989), l’atome BB (1993, 1994 et 1998) et bantam/M15 BB (1999 et 2022). 

Se ressaisir au bon moment 

Convaincus d’avoir tous les outils pour se rendre loin, les Conquérants n’ont pas eu le départ espéré sur la glace de l’Aréna de Saint-Boniface, en Mauricie. 

Vaincus tour à tour par les Patriotes du Haut-Richelieu (vendredi) et les Dragons 2 de l’Outaouais, les Abitibiens ont toutefois retrouvé leur aplomb au bon moment. 

Avec une victoire convaincante contre Blainville pour se rendre dans les quarts-de-finale, La Sarre a conclu la journée de samedi avec une qualification en demi-finale, contre les Sénateurs de la Mauricie. En action dimanche matin, les Conquérants ont brisé une égalité de 1 à 1 après deux périodes pour soutirer un gain de 4 à 1 contre le National de Montréal. 

La troupe de Zachary Thériault a fait le même coup en finale contre la Rive-Sud, en marquant deux buts dès la première minute de la deuxième période pour prendre les devants 3 à 1. Malgré un but à court d’un homme de l’Express avant la fin de l’engagement, les Conquérants ont tenu le fort en troisième pour terminer le travail, notamment grâce au brio du gardien Louka Pronovost. 

«Louka a commencé la saison en force pour nous, et il a continué là-dessus tout au long de la saison. Je veux quand même donner du crédit à Charles Parent, qui a connu un gros match contre les Dragons de l’Outaouais. Sans lui, ça ne se serait pas terminé juste 2 à 0 pour l’adversaire» a complimenté Zachary Thériault. 

Dans les autres compétitions provinciales, seuls les Conquérants ont réussi à se rendre dans le carré d’as. Dans les classes M13 AA et M15 AA, les Forestiers d’Amos et les Capitales de Rouyn-Noranda ont vu leur parcours se terminer en quart-de-finale. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda