Mines Abcourt s’agrandit

  • Publié le 20 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt met la main sur 9 claims contigus à sa propriété Abcourt-Barvue, située dans le secteur de Barraute, en Abitibi-Est. 

La compagnie affirme que l’ajout de ces 9 claims à la propriété est stratégique, car ils couvrent en partie la continuité du Groupe Figuery, qui est l’hôte de la minéralisation de zinc-argent reconnue sur la propriété de Mines Abcourt.

L’entreprise soutient qu’à la suite de l’augmentation du prix de l’argent, elle a décidé d’ajouter ces claims à son bloc d’origine déjà important.

« Depuis l’ajout du zinc à la liste des minéraux critiques par le gouvernement du Canada en 2021, nous croyons être en bonne position pour capitaliser sur un projet d’avenir en matière de transition énergétique. En effet, avec la hausse des prix du zinc, et surtout de l’argent, notre projet Abcourt-Barvue est l’un des plus avancés au Québec et pourrait devenir la prochaine mine de zinc », a d’ailleurs souligné le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin, par voie de communiqué.

Outre la propriété Abcourt-Barvue, l’entreprise possède également la mine et l’usine de concentration Géant Dormant, où elle concentre ses activités de développement. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.