Rouyn-Noranda réduit l’écart envoie la pression sur Victoriaville

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les bottes de travail étaient dans l’autobus des Huskies de Rouyn-Noranda lors du match #3. Dans un duel beaucoup moins ouvert qu’à Rouyn-Noranda, la meute a accompli un premier objectif et l’a emporté 4 à 1 contre les Tigres de Victoriaville pour réduire l’écart à 2-1 dans la série.

Nonobstant du résultat final, la façon dont les Huskies ont été en mesure de ramasser ce gain, et infliger un premier revers aux Tigres dans ces éliminatoires, fera certainement plaisir à Steve Hartley.

En plus d’avoir absorbé la tempête des Félins lors des 10 premières minutes de la soirée, les Abitibiens ont évité de se tirer dans le pied avec une avance entre les mains. Un comportement qui avait coûté cher lors des deux premiers duels, à l’Aréna Glencore.

«On a pris soin de la rondelle en troisième période et on a forcé les Tigres à venir nous battre sur l’entièreté de la glace. Emeric Gaudet nous a donné un gros but en fin de troisième période. Je lève mon chapeau à Samuel Rousseau, Leighton Carruthers et Mathis Perron. Ces trois gars ont été la bougie d’allumage pendant toute la soirée, même s’ils sont dans l’ombre», louange Steve Hartley

La victoire donne maintenant un peu plus d’oxygène aux Rouynorandiens, eux qui devront faire la même chose à deux autres reprises sur la glace des Tigres. Plus que tout, Steve Hartley considère que la pression est maintenant dans le camp adverse.

«Si on regarde le portrait des trois matchs, ça pourrait facilement être aussi 2 à 1 pour nous. J’aime comment on se comporte dans cette série. Demain soir, on se devra de mettre encore plus de pression sur les Tigres», lance Hartley.

Autre avance de deux buts

Impliqué dans un guerre de tranchés pendant la vaste majorité de la confrontation, Rouyn-Noranda a trouvé le moyen de se construire une autre avance de deux buts, à l’instar des matchs #1 et #2.

Souvent en contrôle lors de la deuxième depuis le début des séries, Rouyn-Noranda a pris les devants durant l'engagement médian à l’aide d’un tir parfait d’Andrei Loshko. En possession du momentum, les visiteurs ont doublé leur avance par l’entremise de Ty Higgins.

Même si Justin Larose a assuré la réplique chez les Félins, quelques minutes plus tard, William Rousseau et ses coéquipiers ont été étanches pour éviter d’échapper à nouveau cette avance. Emeric Gaudet a asséné le coup dévastateur avec moins de quatre minutes à faire et Leighton Carruthers s’est chargé du reste dans un filet désert. Même avec ses troupes en avance 3 à 1, Steve Hartley s’est empressé de demander à ses ouailles de contenir leur enthousiasme afin d’éviter que le trop plein d’émotions vienne jouer un tour dans les derniers instants.

«Être content, c’est bien correct. On a mérité cette victoire et on ne l’a pas volé. Cependant, il reste encore beaucoup de travail. À partir de demain, notre but sera de créer une série deux de trois et de la forcer à revenir à Rouyn-Noranda», vise le pilote de la meute.

Les deux équipes se retrouveront dans moins de 24 heures pour le match #3, au Colisée Desjardins.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.