Projet West Rose : le lithium et le tantale au rendez-vous

  • Publié le 16 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Critical Elements Lithium confirme une découverte majeure à Rose West avec des mesures d’oxyde de lithium et d’oxyde de tantale impressionnantes 

L’entreprise affirme avoir frappé des mesures variant entre 1.16% et 2.78% d’oxyde de lithium et 143 ppm et 219 ppm d’oxyde de tantale lors de sa campagne de forage hivernale de 3 670 mètres sur son site Rose West.

La compagnie avance que les résultats de ces forages ont démontré la continuité d’un corps de pegmatite minéralisé, qui s’étend jusqu’à présent sur 450 mètres latéralement, 370 mètres en aval-pendage et jusqu’à une profondeur verticale de 140 mètres, qui comprend également de multiples pegmatites minéralisées près de la surface jusqu’à une épaisseur apparente de 12.40 mètres individuellement.

Critical Elements Lithium ajoute que ces corps semblent fusionner en une pegmatite spodumène plus importante à l’est avec une largeur apparente allant jusqu’à 40.40 mètres.

« Il est très satisfaisant que les résultats d’analyse continuent de confirmer la découverte à Rose West, ainsi que l’efficacité de notre modèle d’exploration. Nous sommes impatients de lancer des programmes de forage de suivi pour étendre Rose West, Rose Lithium-Tantale et la minéralisation à Lemare et Duval, sans oublier l’application de notre modèle d’exploration éprouvé pour tester de nouvelles cibles identifiées sur le vaste ensemble de terrains de Critical Elements », a déclaré le chef de la direction de Critical Elements Lithium, Jean-Sébastien Lavallée, par voie de communiqué.

Rappelons que le projet, situé à environ 38 kilomètres au nord de Nemaska dans le secteur de la Baie-James, a déjà reçu l’approbation du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, du gouvernement de la Nation crie ainsi que de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.