Zone Sénator: un plan d’aménagement présenté fin avril

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La population de Rouyn-Noranda est invitée à une présentation des concepts d’aménagement urbain, initiés à la suite de la relocalisation des 200 ménages affectés par la création de la zone tampon dans le quartier Notre-Dame de la ville de Rouyn-Noranda.

La rencontre, qui se tiendra le 30 avril 2024 dès 19h00 à la salle Tomate et Pesto de l’avenue Dallaire à Rouyn-Noranda, sera l’occasion pour les participants de s’exprimer sur les scénarios d’aménagement proposés par la firme Domus Architecture + Design urbain dans le secteur Sénator.

Cette démarche fait partie des plans de la Ville de Rouyn-Noranda pour créer un nouveau quartier afin d’accueillir les propriétaires et locataires touchés par la mise en place de la zone tampon.

La création de cette zone devrait ainsi permettre d’établir un périmètre autour de la fonderie Horne afin de réduire les impacts des émissions d’arsenic et de métaux lourds par l’usine locale.

De plus, l’initiative devrait également aider la ville à résorber sa pénurie de logements avec la construction de nouvelles unités.

Cependant, la Ville avait indiqué que le concept du nouveau quartier allait être « écologique », ce qui sous-entendait que le nouvel emplacement devrait respecter les infrastructures déjà présentes, comme les sentiers de ski de fond et la protection des rives du lac Noranda, dans l’élaboration de son plan d’urbanisme. 

Rappelons que le 31 janvier 2024, plusieurs citoyens s’étaient d’ailleurs déplacés, à l’invitation de la Ville et du gouvernement du Québec, afin de faire des commentaires sur la création du futur quartier résidentiel.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.