Miser sur la technologie pour attirer la main-d’œuvre

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le Centre Local de Développement de Rouyn-Noranda, en collaboration avec la Chambre de commerce locale, présente un forum sur l’utilisation des technologies informatiques et l’intelligence artificielle afin d’aider les entreprises locales à combler leur besoin en main-d’œuvre. 

Le Salon Solutions main-d’œuvre, qui aura lieu le mercredi 15 mai, de 8 h 30 à 16 h 15, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, aura pour but de mieux renseigner les entreprises sur les avantages d’utiliser la technologie actuelle afin d’attirer de la main-d’œuvre.

« Juste en ce qui concerne l’intelligence artificielle et l’intégration technologique, plusieurs entreprises pensent que ce n’est pas pour eux, car ils n’ont pas les fonds nécessaires, que c’est seulement pour les entreprises en démarrage ou celles qui œuvrent dans le domaine de l’informatique ou encore les grandes corporations. On va vraiment profiter de cette occasion pour livrer aux participants des solutions viables pour le recrutement de main-d’œuvre », a d’ailleurs expliqué le Coordonnateur main-d'œuvre et immigration au CLD de Rouyn-Noranda, Corentin Bajard.

Sur place, des entreprises de recrutement et des spécialistes du domaine présenteront des conférences sur les diverses méthodes de recrutement.

De plus, plusieurs compagnies locales viendront témoigner de leurs efforts pour recruter des employés en partageant les bons coups qui ont permis de combler leur pénurie de main-d’œuvre.

Outre la technologie, le Salon présentera également des conférences sur l’embauche inclusive et l’amélioration continue, pour ne nommer que celles-ci.

« Le but ultime est d’offrir des solutions directes, qu’on peut utiliser immédiatement pour recruter de la main-d’œuvre. On veut aussi que les entreprises, qui ne se sentent peut-être pas immédiatement prêtes à utiliser la nouvelle technologie, puissent au moins savoir quelles sont les portes d’entrée disponibles pour combler leur besoin en termes de recrutement d’employés », a ajouté Corentin Bajard.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.