« Soignés chez nous »: la campagne de financement démarre

  • Publié le 25 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Fondation Santé Rouyn-Noranda en appelle à la générosité de la population de l’Abitibi-Témiscamingue afin de recueillir 10 millions de dollars pour réaliser le projet du centre d’hébergement.

Le centre, qui devrait offrir une dizaine de chambres pour les patients de la région qui suivent un traitement pour le cancer, sera aussi équipé d’une salle à usage multiple ainsi que des chambres pour des soins spécialisés et la relaxation.

Le centre permettra aussi aux organismes communautaires qui œuvrent auprès des patients d’être rassemblés sous le même toit, des espaces ayant été prévus pour leur relocalisation au sein du nouvel établissement.

« Nous avons présentement amassé environ 5 millions de dollars, principalement de plusieurs compagnies minières majeures, dont Agnico Eagle, qui a contribué pour la somme de 1.5 million durant, ce que je pourrais appeler, notre campagne silencieuse. Maintenant, nous demandons aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’à la population générale de nous aider à combler les fonds manquants », a expliqué la directrice générale de la Fondation Santé Rouyn-Noranda, Stéphanie Thuot.

« Nous allons organiser des activités afin d’amasser les fonds, mais nous avons déjà la loterie 50/50, avec laquelle nous avons été chercher de l’argent », a ajouté Stéphanie Thuot.

Cette dernière ajoute qu’une activité de financement majeure devrait avoir lieu au printemps 2024. Le centre va avoir pignon sur rue au 10 rue du Terminus, à Rouyn-Noranda.

Le choix de l’endroit s’explique par le fait que, tel que recommandé par la Fondation québécoise du cancer, la Société canadienne du cancer et le MSSS, la maison d’hébergement devait se retrouver à moins de 200 mètres de l’hôpital, afin de minimiser le transport pour les patients qui devront s’y déplacer quotidiennement pour y obtenir des soins. 

Image
Le 10, rue du Terminus à Rouyn-Noranda, là où devrait être aménagé le nouveau centre d’hébergement

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.