Vestiges de la mine Waite Amulet

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Quatre grandes maisons datant de la fin des années 1930 furent déménagées sur la rue Monseigneur Latulipe Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Chronique par Jean-Lou David, agent de bureau aux Archives nationales à Rouyn-Noranda – Située sur le chemin des mines à proximité du lac Dufault, l’ancienne mine Waite Amulet est à compter parmi les plus gros producteurs aurifères de l’histoire de la région. Associée à l’empire Noranda, la mine connaît de longues années de prospérité avant sa fermeture en 1962. 

Deux ans après la fin de ses activités, quatre grandes maisons datant de la fin des années 1930 et qui servaient probablement de résidences aux patrons de la Waite Amulet furent déménagées sur la rue Monseigneur Latulipe Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda. Convoyées à l’aide de camions-remorques sur plus d’une dizaine de kilomètres, les maisons furent déposées sur des solages déjà prêts à les recevoir. 

Ces maisons ont été mises en vente par la suite pour la somme de 13 500 $. 

Sur cette photo de 1964, on voit les remorqueuses à l’œuvre sur l’avenue Larivière au coin de la rue Cardinal Bégin Est. Un événement qui fait plaisir aux curieux, jeunes et moins jeunes! 

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.