Un puissant hommage à nos forêts et à nos cours d’eau

  • Publié le 12 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Quatre concerts de l’Orchestre symphonique régional (OSR)seront présentés aux quatre coins de l’Abitibi dans la semaine du 24 au 28 mars. Haendel, Moussorgski, Roussel, Chabrier, Glazounov, Smetana et Tchaïkovski y seront à l’honneur.

« Notre nature est inspirante, a constaté Jacques Marchand, chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSR lors de ses nombreux déplacements en région. Belle et sauvage, c’est ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue se définit dans ma tête ». Normal dès lors que la thématique de ce nouveau concert intitulé «De forêts, de lacs et de rivières» ait pris naissance dans la tête du maestro. 

Fait intéressant, au terme de ses recherches pour sélectionner les pièces qui feraient partie de ce concert, Jacques Marchand a réalisé que tous ses choix s’étaient arrêtés sur des compositeurs qui rejoignaient nos fibres intérieures soient, les Slaves de par leur nordicité et les Français de par nos racines culturelles. « Mais au fond, que ce soit une forêt, un lac ou une rivière, l’impression ressentie est la même chez tous les êtres humains : beauté, profondeur et mystère », a fait remarquer M. Marchand. 

Pour conclure, il n’y a pas que les compositeurs slaves ou français qui soient en mesure de faire ressentir toute la majesté de notre immense territoire. Une œuvre composée par le maestro Jacques Marchand sera également interprétée par la quarantaine de musiciens de l’OSR.  

Dates à surveiller : 24 mars à 19 h 30 au Théâtre des Eskers à Amos, 26 mars à 19 h 30 au Théâtre du cuivre à Rouyn-Noranda, 27 mars à 19 h 30 à la Salle Desjardins à La Sarre, enfin, le 28 mars à 19 h 30 au Théâtre Télébec à Val-d’Or. 

Pour plus de détails ou pour trouver les liens directs pour les billets, rendez-vous sur le site www.osrat.ca ou sur la page Facebook OrchestreSymphoniqueRegionalAT.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.