Dossier fonderie Horne: Rouyn-Noranda a besoin de plus de fonds

  • Publié le 11 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, salut l’aide gouvernementale en ce qui concerne le plan de revitalisation de la municipalité, en demandant toutefois davantage de fonds à Québec pour réussir l’initiative. 

Diane Dallaire mentionne que la municipalité tient toujours à obtenir 350 millions de dollars sur 5 ans afin de pleinement réaliser le projet de revitalisation de la ville de Rouyn-Noranda, durement ébranlée par le dossier des émissions polluantes produites par la fonderie Horne.

« On salue vraiment les fonds octroyés par la CAQ dans le dossier, mais il faut savoir que la ville va avoir besoin de beaucoup plus d’aide afin de réussir à remonter la pente pour que la ville redevienne un endroit où les gens veulent s’établir, soit dans une communauté vivante et dynamique », a expliqué la mairesse Dallaire.

Le bilan municipal du 11 mars 2024 arrive presque un an jour pour jour après l’annonce du plan d’action de la CAQ en ce qui concerne le dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne.

Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoît Charrette, avait annoncé, le 16 mars 2023, que la CAQ allait aider financièrement (88 300 000$) la ville de Rouyn-Noranda à travers divers programmes déjà en place pour que la municipalité puisse exécuter la relocalisation de plus de 200 ménages dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda, une opération d’envergure qui nécessite que la VRN investisse beaucoup dans ses ressources humaines et ses infrastructures municipales.

« On parle ici de la création de la zone tampon, des consultations citoyennes pour la création d’une nouvelle zone d’habitation, la mise en valeur du lac Osisko, de l’arrivée possible de la Zone d’Innovation Minière (ZIM), etc. Il faut dire que Rouyn-Noranda a été mise à mal dernièrement et notre plan de valorisation comprend tout ça, c’est-à-dire d’attaquer ses différentes sphères économiques et sociales pour que la municipalité puisse enfin redevenir dynamique », a ajouté la mairesse.

Rappelons que le plan de revalorisation de la Ville de Rouyn-Noranda vise, en incluant une meilleure collaboration entre les milieux culturel, institutionnel et socioéconomique, à donner à Rouyn-Noranda un essor environnemental et innovant, assurer la rétention des citoyennes et citoyens, attirer de nouveaux résidents ainsi que de nouvelles entreprises innovantes, en plus de faire de la VRN un leader québécois en matière de verdissement et d’aménagements favorables à la santé et à la qualité de vie, le tout dans une perspective de développement durable et responsable. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.