Gisement B26: Abitibi Metals fort de nouveaux résultats

  • Publié le 12 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals poursuit l’exploration de la zone Ouest du gisement B26 avec la découverte de nouveaux secteurs forts en chalcopyrite

La compagnie soutient avoir frappé un intervalle de 11 mètres contenant entre 10 à 15 % de chalcopyrite à partir de 48.5 mètres à l’intérieur d’un intervalle plus grand contenant de la chalcopyrite subparallèle de 1 à 10 cm de 36 mètres à 85.5 mètres.

Ces résultats proviennent du premier programme de forage de 10 000 mètres en cours, avec 7 074 mètres complétés sur 22 trous à ce jour, dont 5 trous totalisant 1 803 mètres dans la zone Satellite Ouest, ciblant une nouvelle extension potentielle du gisement principal B26.

Les forages de cette première phase se répartissent entre 3 cibles sur une longueur totale de 1.6 kilomètre et testant les 300 premiers mètres verticaux.

« Le forage à B26 fournit des observations exceptionnelles de la continuité de la minéralisation visuelle de cuivre, et il est rare d’avoir un tel succès si tôt dans un premier programme, ce qui en dit long sur le potentiel de ce projet à haute teneur. Le fait d’avoir récemment publié certaines des intersections à plus haute teneur de l’histoire du projet, qui ont démontré un moyen potentiel d’augmenter la teneur de notre modèle de bloc, 1274-24-335, situé à 500 mètres à l’ouest du gisement principal, montre maintenant une voie pour Abitibi d’étendre potentiellement le gisement latéralement », a observé le chef de la direction d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué.

À noter que le gisement B26 d’Abitibi Metals contiendrait 7.0 millions de tonnes à 2.94 % CuEq (Équivalent Cuivre) en ressources indiquées et 4.4 millions de tonnes à 2.97 % CuEq en ressources inférées. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.