Val-d’Or joint ses forces à l’UMQ pour le remplacement des bandes et baies vitrées

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

INFRASTRUCTURES – Val-d’Or s’alliera à d’autres municipalités du Québec pour faire un achat groupé afin de remplacer les bandes et baies vitrées du Centre Agnico Eagle. Une rénovation qui répond à une exigence de la Ligue canadienne de hockey, qui supervise les marchés de la LHJMQ.

Sur la table depuis quelques années, la mise à jour des différents amphithéâtres du circuit Cecchini a été mise sur la glace lorsque la pandémie a frappé la planète entière. Le plan demandait l’installation de bandes et baies vitrées de type flex, l’aménagement des bancs des joueurs du même côté de la patinoire et l’amélioration de l’éclairage. Le dernier point n’affectait pas le Centre Agnico Eagle. 

En attendant de trouver la solution la plus avantageuse pour ces futurs changements, Val-d’Or n’ira pas de l’avant avant 2026, puisque la Ville vient tout juste de faire d’énormes investissements sur l’Aréna Kiwanis. De plus, la LHJMQ priorisera certains marchés qui ont des besoins plus urgents. 

«Il n’y a qu’un seul fournisseur, au Québec. À moins que d’autres ne lèvent la main, et on n’a pas cette impression, un achat regroupé permettra à ce fournisseur de travailler afin d’avoir les vrais prix pour tous. Ce n’est pas tout le monde qui a la même grandeur de glace. On pense que c’est la façon de faire responsable», mentionne la mairesse, Céline Brindamour. 

On ignore la portée des montants qui seront déboursés pour ces nouvelles bandes et baies vitrées, mais il est déjà assuré que le gouvernement provincial épongera les deux tiers de la facture. Le municipal prendra charge du reste. 

Un casse-tête différent 

Étant légèrement moins longue qu’une patinoire standard de la Ligue nationale de hockey, le Centre Agnico Eagle ne devrait pas être un casse-tête en raison de ses dimensions. Toutefois, étant donné la façon dont le jadis Palais des sports a été construit, il y a quelques décennies, le changement des bandes va nécessiter de casser du béton au sol.  

Même si son organisation n’a pas l’emprise sur la location du Centre Agnico Eagle, le président des Foreurs, Dany Marchand, appuie le processus pour le bien des utilisateurs de la glace principal. 

«On était au fait que le municipal voulait se joindre à l’effort de l’UMQ pour pouvoir travailler avec le fournisseur pour le bien des villes, des arénas et des équipes. Il y a une volonté et je crois que c’est une bonne nouvelle. On espère obtenir un prix négocié qui va aider tout le monde», souhaite-t-il. 

Questionné sur le volet des bancs des joueurs, M. Marchand avait, par le passé, questionné les intentions de la ligue sur ce propos avec l’ancien commissaire, Gilles Courteau. Au bout de quelques discussions avec les dirigeants de la LHJMQ, le discours du président du vert et or pointe dans la même direction que le circuit, notamment pour les bienfaits rattachés au spectacle. 

«Le plan de match demeure. C’est une question en lien avec la télévision. Si des matchs seront éventuellement télévisés, on pourra avoir une meilleure vue d’ensemble, comme on voit avec la LNH. C’est un argument qui tient de plus en plus la route pour le spectacle», explique Dany Marchand. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.