Belles Soirées : Abbittibbi-Temiskaming : un western catholique

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

François Ruph présentera le mercredi 28 février prochain une excursion photographique dans l’univers culturel du monde rural de l’Abitibi et du Témiscamingue des années 1970.

Le professeur titulaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, François Ruph, est arrivé à Rouyn-Noranda en 1969 au service de la coopération.

« À l’époque, le général de Gaulle est venu en 1967, lors de l’exposition universelle qui se tenait à Montréal et ça a permis à la France et au Québec de renouer des liens. En 1969, ce sont les débuts de la Révolution tranquille et surtout ce sont les débuts des Cégeps et de l’Université du Québec, donc je suis arrivé à titre de professeur de psychologie au Cégep de Rouyn-Noranda », raconte le conférencier du mercredi 28 février prochain.

Un amour de la photographie jumelé à la nouveauté a amené monsieur Ruph à photographier son quotidien lors de son arrivée à Rouyn-Noranda : les mœurs de l’époque, les gens, la façon de vivre, etc. « Absolument tout ce qui était ordinaire pour les gens de la place était extraordinaire pour moi. D’être passé de Lyon, une ville parfaitement ennuyeuse, à un boomtown en pleine effervescence culturelle qui vit 24h sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année: je trouvais cela très excitant et intéressant. »

Son excursion photographique, intitulée Abbittibbi-Temiskaming : un western catholique, mets en lumière des évènements tels que les fêtes populaires à Palmarolle et Sainte-Rose-de- Poularies, le bal des foins de Fugèreville, le rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, la descente des radeaux dans les rapides de la rivière Kinojévis à Cléricy, le pèlerinage de Sainte-Anne-de-Roquemaure, la fête de la Vierge à Ville-Marie et plus encore !

Le conférencier présentera de nombreuses photos tirées de sa collection de plusieurs milliers de photos couleur de la région réalisées entre 1978 et 1980. L’évènement se tiendra le mercredi 28 février 2024 à compter de 19h à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda