ZIM à R-N: le gouvernement fédéral appuie le projet

  • Publié le 20 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, affirme qu’il va fortement recommander la création de la Zone d’Innovation Minière à son homologue du Québec, Pierre Fitzgibbons.

Le ministre canadien a effectué une tournée éclair de 2 jours en Abitibi-Témiscamingue, les 19 et 20 février 2024, afin de se renseigner sur les initiatives et les projets d’ici en ce qui concerne la filière batterie, les métaux critiques et stratégiques et les technologies d’avenir dans les mines.

François-Philippe Champagne s’est dit renversé et émerveillé par le projet de Zone d’Innovation Minière, piloté par le comité de la ZIM de Rouyn-Noranda

« C’est sûr que, dans notre prochaine conversation, je vais lui parler (Pierre Fitzgibbons) de ce que j’ai vu et entendu ici à propos de la Zone d’Innovation Minière car je vois le potentiel du projet pour la région, le Québec et le Canada. C’est un projet qui a sa place alors qu’on est en train de discuter avec nos voisins américains de l’intégration de nos chaînes économiques en ce qui concerne la filière batterie », a évoqué François-Philippe Champagne en entrevue.

Image
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, accompagné par le député du Bloc québécois pour le comté d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire (à droite), lors de sa rencontre avec des intervenants du milieu minier à Rouyn-Noranda, le 20 février 2024, au Centre de congrès.

Une visite planifiée 

Le ministre Champagne avait été invité par le député du Bloc québécois du comté Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, afin qu’il constate, sur le terrain, ce qui se faisait dans la région.

« J’ai accompagné M. Champagne dans ses tournées à l’étranger et il était en mode « vente » en ce qui concerne le potentiel du Québec et du Canada dans le développement de la filière batterie et les métaux critiques. Je voulais lui montrer ce qui se passait chez nous quand il parle de ça. Je voulais qu’il puisse voir et entendre ce que les gens du milieu avaient à dire, à proposer dans ces dossiers. Je voulais qu’il constate le talent, l’expertise et les connaissances des gens d’ici par lui-même », a commenté Sébastien Lemire.

Le ministre Champagne a conclu sa visite avec une rencontre réunissant une soixantaine d’acteurs locaux, allant de compagnies minières aux fournisseurs de produits, en passant par les chercheurs et les chambres de commerce.

« Je voulais, en ce qui concerne la ZIM à Rouyn-Noranda, que M. Champagne voit qu’il y a tout un écosystème déjà en place ici afin de réaliser ce projet d’envergure », a rappelé Sébastien Lemire.

Rappelons que le projet de la Zone d’Innovation, qui nécessiterait un investissement de 800 millions de dollars sur 5 ans, a pour but de concentrer la recherche et le savoir de l’exploitation minérale au Québec dans un même lieu, en intégrant les universitaires, les entreprises d’exploitation et les instances gouvernementales afin ultimement de faciliter les échanges et encourager le développement de la filière minérale, particulièrement en ce qui concerne les métaux critiques et stratégiques (par exemple, le lithium).

Le dossier est présentement entre les mains du gouvernement du Québec, bien qu’il n’y ait toujours pas d’échéancier précis quant à une réponse, favorable ou non, au projet. 

Image
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, lors de son passage en Abitibi-Témiscamingue, les 19 et 20 février 2024.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.