Première sélection à l’international pour le court-métrage Le temps des orages

  • Publié le 15 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Après une victoire au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le premier court-métrage de la VilleMarienne, Gabrielle Gingras, a été sélectionné par les festivals Carrousel international du film de Rimouski et le BUFF Malmö Film Festival de Suède. 

Le premier court-métrage de Gabrielle Gingras, Le temps des orages, mets en lumière des souvenirs d’enfance de la jeune cinéaste et de sa famille. Le film a été tourné directement au Témiscamingue, plus précisément au chalet de l’oncle de la jeune réalisatrice et productrice âgée d’à peine 25 ans.

En 1 semaine, Gabrielle Gingras cumule les bonnes nouvelles. Elle verra son film projeté à pas un, mais bien deux festivals destinés à la jeunesse.

Tout d’abord, Le temps des orages sera en compétition officielle lors de la 41e édition du Carrousel international du film de Rimouski qui se tiendra du 1er au 10 mars prochain. Le court-métrage sera également diffusé à la soirée d’ouverture.

« C’est un honneur de faire partie de ce beau festival destiné à la jeunesse qu’on affectionne tout particulièrement », inscrit Gabrielle sur sa page Facebook.

Le court-métrage s’envolera également pour la toute première fois à l’internationale, plus précisément en Suède, afin d’être présenté au BUFF Malmö Filmfestival dans l’ensemble de courts-métrages Our loved Ones. Le temps des orages sera diffusé aux côtés des courts-métrages The truth about Alvert the last dodo, A fantasy et My Name Is Edgar and I Have a Cow.

« C'est honnêtement tout à fait [fou] pour moi d'imaginer que mon film tourné au Témiscamingue, dans les lieux de mes souvenirs, sera vu par des enfants…en Suède. C’est un privilège que d’être présenté pour la première fois à l’international dans le cadre de ce remarquable festival », ajoute Gabrielle sur les réseaux sociaux.

Le court-métrage de Gabrielle Gingras sera projeté au BUFF Malmö FilmFestival les 11 et 14 mars prochain. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.