Mononk Jules présenté à l’Agora des Arts

  • Publié le 13 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La création de l’auteur et metteur en scène, Jocelyn Sioui, sera présentée le vendredi 16 février à 20h. 

Mononk Jules est un spectacle documentaire où l’auteur, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui, raconte l’histoire de son grand-oncle, Jules. Le spectacle est agrémenté de faits méconnus de l’histoire autochtone du 20e siècle.

« Jules Sioui est l’un des grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Tout part en 1940 alors que tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il va livrer un combat contre le gouvernement canadien. Son objectif: l’indépendance des Premières Nations », peut-on lire dans la présentation du spectacle.

Sur scène, Jocelyn Sioui est entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent aux rythmes de personnages historiques et d’images. Il s’agit d’un récit captivant, drôle, touchant et énergique, livré avec authenticité par l’interprète passionné.

« Ce spectacle documentaire éclaire de façon intelligible et intelligente les enjeux entourant les allochtones et les autochtones. Avec sensibilité et curiosité, Jocelyn Sioui navigue entre l’intime et le collectif dans une quête personnelle où il ne sortira pas indemne. Ce spectacle didactique est grandiose et bouleversant », mentionne Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.