Agriculture: valoriser la biodiversité en A-T

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UPA régionale lance officiellement son programme « L’agriculture complice de la biodiversité » afin de reconnaître les entreprises agricoles ayant réalisées des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité. 

Le programme a également pour but de favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole, notamment par l’introduction de meilleures façons de faire.

Les autres volets du programme sont d’accroître le rayonnement des entreprises agricoles qui offrent des services écologiques à la communauté, sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de la biodiversité à la ferme, en plus d’inciter de nouvelles entreprises à entreprendre des actions pour la biodiversité.

« Ce programme de valorisation et de reconnaissance permettra de faire rayonner, auprès de la population et du milieu agricole, les entreprises agricoles qui contribuent à conserver et améliorer la biodiversité. Nous souhaitons que, grâce à la visibilité offerte, ce programme incite d’autres entreprises agricoles à adopter des pratiques favorables à la biodiversité », a par ailleurs déclaré le président de l’UPA-AT, Pascal Rheault, par voie de communiqué.

Outre l’Abitibi-Témiscamingue, les UPA du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale – Côte-Nord participent également au programme.

Les producteurs et productrices agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont généré des gains pour la biodiversité, ont jusqu’au 5 avril 2024 pour déposer leur candidature auprès de l’UPA régionale.

L’UPA Abitibi-Témiscamingue affirme que les entreprises qui se qualifieront au programme pourront bénéficier d’une visibilité à titre de leader de la biodiversité auprès de ses clients et fournisseurs. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda