Le championnat SEMAC s’arrêtera dans deux montagnes de la région

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SKI ALPIN – Après les Jeux du Québec régionaux, l’Abitibi-Témiscamingue sera le théâtre d’un autre événement d’envergure en ski alpin. Le regroupement SEMAC sera au Mont Kanasuta et au Mont-Vidéo pour le championnat de l’organisme.

Au total, près de 150 skieurs convergeront vers la région du 9 au 11 février prochain. Le regroupement SEMAC englobe les skieurs en provenance du Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’Est-du-Québec, la Mauricie, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord.  

Les participants débuteront le week-end à Rouyn-Noranda pour les épreuves de slalom et de slalom géant. Le tout se poursuivra à Barraute pour les duels en parallèle. Les gagnants auront l’opportunité de représenter SEMAC dans une événement provincial. 

En tout, SEMAC représente 18% des membres de Ski Québec Alpin et compte des athlètes réparties sur une vingtaine de montagnes. 

«Le championnat SEMAC est une expérience incroyable pour les athlètes de petites régions de vivre un événement d’envergure provinciale et de se mesurer à d’autres athlètes qui n’évoluent pas nécessairement dans la même zone de ski qu’eux», explique l’organisme. 

Présent en Abitibi-Témiscamingue une fois tous les cinq ans, l’événement compte sur un budget de 50 000$, soutenu en majeure partie par un programme de commandites. Celui-ci vient en aide pour l’accueil des athlètes, l’achat de matériel de course ou la construction d’une cabane de départ. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.