Trois Belles Soirées pour lancer 2024

  • Publié le 23 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

C’est la soirée L’histoire de Rouyn-Noranda à travers les cartes de Christian Dubé qui lancera l’année 2024 des Belles Soirées de la Société d’Histoire de Rouyn-Noranda. 

Lors de sa conférence qui se tiendra à la Salle Pauly de la Bibliothèque de Rouyn-Noranda, le géographe et professeur au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Dubé, retracera l’histoire de Rouyn-Noranda en se basant sur les cartes qui ont été élaborées au fil du temps. Il présentera diverses cartes, plus anciennes ou plus récentes, en soulignant leur apport important à la connaissance de l’histoire de la ville. Cette première soirée de 2024 se tiendra le mercredi 31 janvier dès 19h.

François Ruph prendra le relais pour la deuxième soirée de l’année. Le mercredi 28 février, M. Ruph exposera une excursion photographique dans l’univers économique, social et culturel du monde rural de l’Abitibi et du Témiscamingue des années 70.

Enfin, l’historien, Benoit Beaudry-Gourd, et le directeur de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda, Steve Bergeron, clôtureront cette saison 2023-2024 des Belles Soirées. Le mercredi 27 mars, les deux hommes relateront les 100 ans d’histoire de l’aviation dans la capitale du cuivre : depuis le premier vol commercial régulier en 1924 par Laurentide Air Service jusqu’à aujourd’hui.

Ces trois conférences seront également rendues disponibles sur la chaîne YouTube de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda après les évènements. Rappelons que huit conférences sont déjà accessibles sur la plateforme de vidéodiffusion.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.